C’était il y a quelques mois encore l’une des innombrables promesses des technologies zéro émission, l’entreprise néerlandaise Lightyear vient d’annoncer qu’elle stoppait le développement de sa berline électrique solaire Lightyear 0 et fermait la société Atlas Technologies qui en assurait l’exploitation.
Annoncée en 2019, la Lightyear 0 devait initialement entrer en production en 2021, puis le projet fut reculé. En juin dernier, le lancement de la production avait finalement été annoncé, puis démarré fin novembre de la même année. Dotée de 5 m2 de panneaux solaires sur son toit et ses différentes surfaces, cette berline de 5 mètres de long devait assurer elle-même une partie de la recharge de ses batteries grâce à la lumière émise par l’astre céleste. Avec un Cx de seulement 0,175, la consommation normalisée revendiquée était d’un tout petit 10,5 kWh/100 km à 110 km/h. Les panneaux solaires, eux, devaient assurer de quoi rouler jusqu’à 70 km par jour, tandis que les 60 kWh de batterie autorisaient jusqu’à 625 km d’autonomie. Une sacrée performance qui n’aura cependant été qu’un fétu de paille. La Lightyear 0 dont le constructeur se vantait qu’elle « réinventait la roue » ne sera finalement jamais commercialisée en série.
Cap sur la Lightyear 2
Pour autant, Lightyear n’en a pas fini avec son idée. L’entreprise entend en effet se recentrer sur le développement de son modèle Lightyear 2, dont Arval vient d’accepter d’assurer le financement de 10 000 modèles à de potentiels futurs acheteurs.
la Lightyear 2, elle aussi dotée de panneaux solaires, est annoncée pour une autonomie totale de plus de 800 kilomètres.
Le 5 janvier dernier, le constructeur a profité de son exposition au CES de Las Vegas pour annoncer la mise en place d’une liste d’attente. Parmi les premières régions de lancement de la Lightyear 2 figureront les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne. La production débutera (si tout va bien…) d’ici la fin de 2025 avec un prix estimé à moins de 40 000 euros, annonce Lightyear sur son site internet. On ne demande qu’à voir !
Photos : Lightyear