Dodge Charger Daytona EV : la Charger passe en mode électrique

Après avoir officialisé l’arrêt de la production de ses modèles Charger et Challenger en décembre dernier, Dodge vient de présenter la nouvelle Charger Daytona EV 2024, une muscle-car 100 % électrique développant ponctuellement dans sa version la plus puissante quelque 670 ch.

La nouvelle Charger Daytona marque un tournant dans l’histoire de la marque américaine, dont les modèles Charger et Challenger animés par des motorisations Hemi V8, rivalisaient outre-Atlantique avec les Ford Mustang et Chevrolet Camaro depuis deux décennies.

La nouvelle Charger Daytona propose une version inédite et tout électrique de la muscle-car américaine. Elle inaugure la plate-forme STLA Large de Stellantis, est disponible en versions deux ou quatre portes, et reçoit un groupe motopropulseur à traction intégrale composé de deux moteurs réglés pour différentes puissances.

Parallèlement Dodge n’en oublie pas pour autant ses clients adeptes des moteurs thermiques. Le constructeur américain intégrera en 2025 un groupe motopropulseur à essence à sa gamme. Le moteur 6 cylindres en ligne biturbo de 3.0 litres baptisé « Hurricane » (déjà utilisé dans les SUV Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer), développera à bord de la Charger Sixpack 420 ch ou 550 ch.

Jusqu’à 670 ch pour la version Scat Pack

Sous sa carrosserie aux lignes inspirées du passé, et qui rappellent fortement celles du concept Charger Daytona SRT dévoilé en 2022, la nouvelle Charger Daytona EV embarquera un système proposant dans deux niveaux de puissance lors de son lancement. Le véhicule sera proposé dans deux configurations au choix, R/T et Scat Pack, qui seront respectivement associés aux packages de performance Standard Connection Stage 1 et Stage 2. Les packages Direct Connection qui seront ultérieurement commercialisés sous forme d’options payantes, assureront à la version R/T 496 ch et 547 Nm de couple, et au Scat Pack quelque 670 ch et 850 Nm de couple. La puissance maximale ne sera cependant disponible que pour de courts moments (15 secondes), grâce à un boost électrique de 40 ch activé en appuyant sur le bouton PowerShot positionné sur le volant.

En termes de performances la Dodge Charger EV R/T Stage 1 devrait accélérer de 0 à 96 km/h en 4.7 secondes, tandis que la version Scat Pack Stage 2 devrait boucler le même exercice en 3.3 secondes. Des performances plus impressionnantes devraient être proposées par la version SRT Banshee qui serait dès à présent en développement chez Dodge. A la différence des versions R/T et Scat Pack proposées avec une architecture 400 V, la SRT Banshee disposera d’une architecture 800 V.

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La question de l’autonomie enfin, a quant à elle été réglée par Dodge via l’utilisation d’une batterie de 100.5 kWh qui garantira environ 317 miles (510 km) d’autonomie au modèle R/T, et 261 miles (420 km) au modèle Scat Pack.

Les Dodge Charger Daytona R/T et Scat Pack entreront en production cet été en versions deux portes. Les modèles quatre portes arriveront quant à eux début 2025, aux côtés de la Charger Sixpack animée par le bloc 6 cylindres 3.0 litres biturbo. Dodge doit encore annoncer les tarifs de ces nouveaux modèles.

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