Premier hybride de la gamme du constructeur Dacia, le Jogger Hybrid 140 entend surfer sur le succès du spacieux break de la marque franco-roumaine. A fin février, l’auto totalisera en effet 100 000 commandes depuis son lancement il y a un an à peine. Avant un essai complet à venir, voici déjà un avant goût de ses prestations, dont certaines sont inédites au constructeur, à l’image de son instrumentation 100 % numérique ou de sa boîte automatique.
Découverte
Premier contact avec le Jogger Hybride 140. L’occasion de découvrir l’instrumentation numérique et la commande de la boîte automatique qui propose le schéma PRND classique, auquel elle ajoute le mode B, comme Brake pour le freinage régénératif.
Le design de cette version Xtreme
Dans sa version haut de gamme, baptisée Xtreme, le Jogger Hybrid 140 est monté sur des jantes noires Mahalia de 16 pouces. Notez les feux de jour à LED, les barres de toit modulaires et l’antenne requin, elle aussi spécifique à cette finition. Et difficile de ne pas remarquer les épaules, à l’arrière, qui évoquent immanquablement une Volvo. Bien joué !
Présentation intérieure
Cette version Xtreme propose une configuration 7 places. Notez que la vitre de custode s’entrebâille. L’accès aux troisième rang se fait par basculement des sièges du second rang. Le coffre est petit avec 7 places, mais peut totaliser plus de 1800 litres avec le troisième rang retiré et le second rabattu.
A l’avant, l’équipement est relativement complet, avec des commandes visibles et intuitives. Fausse bonne idée : le support pour smartphone est très mal placé, empiétant soit sur le champ de vision, soit sur l’écran ou gênant la manipulation du commode de clignotant. En revanche, la prise USB située juste derrière est une bonne idée. Dommage que ce soit la seule à permettre CarPlay/Android Auto. La seconde prise, au pied de la console centrale, est en effet réservée à la seule charge.
Motorisation
Le moteur est accouplé à deux blocs électriques, l’un servant d’alterno-démarreur, l’autre à la propulsion et la recharge de la batterie de traction. Le total développe 140 chevaux et permet de rouler près de 80 % du temps en mode électrique en ville. La consommation relevée est tout à fait en phase avec la fiche technique. Bonus : alors que Dacia annonce « jusqu’à 80 km/h en électrique », nous sommes parvenus à le déclencher ponctuellement à 120 km/h sur autoroute, alors que nous n’étions pas en descente.
Photos : © A. Lenoir pour MotorGreen