La berline 100 % électrique de Porsche, désormais disponible dans trois types de carrosserie (Taycan, Taycan Cross Turismo et Taycan Sport Turismo), a immédiatement rencontré son public et n’a cessé de faire des adeptes depuis trois ans, grâce aux multiples possibilités offertes par le constructeur allemand.
Le Porsche Taycan est proposé en version deux et quatre roues motrices, avec cinq options différentes en termes de motorisation, et propose une autonomie allant jusqu’à 513 km (cycle WLTP) pour sa déclinaison la moins gourmande (le Taycan 4S). Les amoureux de sensations fortes ont quant à eux la possibilité d’opter pour le modèle Taycan Turbo S, disposant d’une cavalerie de 761 ch et 1 050 Nm.
Le Taycan Turbo S est capable d’évoluer à 260 km/h en vitesse de pointe (limitée électroniquement) et d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 2.8 secondes. Des performances qui lui ont permis de s’offrir le record du tour de la Nürburgring Nordschleife dans sa catégorie (véhicule de production électrique), avec un temps de 7 minutes et 33 secondes.
« Nous sommes très heureux d’avoir atteint si rapidement cette étape importante de l’histoire de la production, malgré les récents défis posés par la pénurie de semi-conducteurs et la situation volatile de Covid », explique Kevin Giek, vice-président de la gamme Taycan. « Avec le Taycan, nous avons fait un début résolument réussi dans l’ère électrique ».
Près de 190 000 km parcourus avec son Taycan 4S par un client français
Le 100 000ème Taycan assemblé est un modèle Turbo S habillé d’une livrée « Bleu Neptune », et il est destiné à un client résidant en Grande-Bretagne. Un pays où le Taycan rencontre un franc succès puisque la Grande-Bretagne (associée à la République d’Irlande) est l’un des trois marchés individuels sur lesquels le Taycan s’est le mieux vendu, avec les États-Unis et la Chine.
En France le Taycan a également reçu un accueil des plus favorables, et notamment auprès de Jean-Hubert Revolon et de Guillaume Takvorian. Le premier nommé, un entrepreneur de 43 ans installé à Lyon, a déjà couvert quelque 188 119 km au volant de son Taycan 4S depuis qu’il en a pris possession en août 2020. Guillaume Takvorian, un pharmacien domicilié à Marseille, a quant à lui acquis un modèle Taycan 4S dans une livrée « Gris Volcan », en juin 2020, et il a depuis parcouru plus de 113 977 km à son volant.
« C’est juste amusant de conduire le Taycan », a expliqué M. Takvorian. « En termes de design, le Taycan est une vraie Porsche et possède de nombreux détails caractéristiques de la marque. À cela s’ajoutent la modernité et la qualité de construction du véhicule ».
En 2021 Porsche a livré 301 915 véhicules dans le monde entier, dépassant ainsi pour la première fois de son histoire la barre des 300 000 unités livrées. Le Taycan est arrivé en troisième position des modèles Porsche les plus vendus, derrière les incontournables Macan (88 362 véhicules livrés) et Cayenne (83 071 véhicules livrés). Avec 41 296 unités livrées en 2021 (le double par rapport à 2020), le Taycan a devancé la légendaire 911 dont 38 464 unités ont été livrées en 2021.
Crédit photos : Porsche