Découvrez le monde en van électrique avec le LEVC e-Camper

Cela fait plusieurs années maintenant que le constructeur chinois Geely développe et produit, au travers de sa filiale LEVC, pour London Electric Vehicle Compagny, la nouvelle génération de taxis londoniens. Des modèles que l’on peut croiser aussi à Paris par le biais de la société de VTC Caocao.

LEVC a décidé depuis quelques mois de diversifier son offre pour poursuivre son développement, mais toujours sur la base du célèbre taxi. L’entreprise a ainsi lancé une version utilitaire nommée VN5 Electric Van qui est d’ores et déjà commercialisée outre-Manche. Il offre un volume de charge de 5,5 m3 pour une charge utile de 830 kg.

Mais revenons à l’e-Camper. Il reprend la même base technique que les autres modèles de LEVC en combinant des batteries à refroidissement liquide fournies par LG Chem et offrant une capacité de 31 kWh et un petit moteur trois cylindres. Celui-ci ne propulse jamais le véhicule puisqu’il est utilisé pour recharger les batteries. Un fonctionnement qui fait du moteur thermique un groupe électrogène. Bien entendu, il est aussi possible de recharger directement les batteries à une borne.

En matière d’autonomie, cela nous donne 60 miles soit 98 km en 100 % électrique et 304 miles (489 km) en utilisation hybride. L’engin sera donc capable d’affronter en full électrique la ville, et ce d’autant plus sereinement qu’il présente sensiblement le même rayon de braquage ultra-court que son cousin taxi.

L’e-Camper qui utilise une plateforme en aluminium est prévu pour transporter et héberger quatre personnes. Pour cela, il accueille un aménagement intérieur plutôt classique pour cette catégorie de véhicules qui peut rappeler celui du Volkswagen Multivan, la star du secteur. On peut citer les sièges avant qui pivotent sur eux-mêmes pour faire ainsi face à la banquette arrière, créant ainsi un espace salon / salle à manger avec des espaces de rangement et une table escamotable. Nous n’avons pas encore tous les détails des aménagements, mais l’e-Camper devrait intégrer un réfrigérateur, un four et une table de cuisson ainsi que des réserves d’eau propre et d’eau grise. Pour le couchage, la banquette arrière déjà évoquée se transforme en lit deux places tandis que le toit relevable dégage un autre lit lui aussi deux places.

Bon, tout semble parfait pour cet e-Camper dont la commercialisation en dehors du Royaume-Uni n’est pas encore directement évoquée… mais il y a un hic. Son tarif semble apriori prohibitif puisqu’il serait autour des 73 000 € hors taxes et hors options.

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