« Après 5 années passées à construire la marque CUPRA dans le monde contemporain, il est temps de penser à la prochaine étape. Notre prochain rêve », a confié Wayne Griffiths, le PDG de CUPRA, lors de la présentation de ce nouveau concept. « La CUPRA DarkRebel est l’interprétation ultime de notre vision ».
La CUPRA DarkRebel illustre l’ADN de CUPRA. Le constructeur espagnol le présente comme « une provocation qui prouve que le design est un dialogue et non un processus ». La CUPRA DarkRebel affiche des lignes acérées et des proportions athlétiques dignes d’une voiture de sport, le tout en intégrant une architecture de « shooting break ».
Le véhicule qui arbore une face avant radicale accueillant une version revisitée de la signature lumineuse triangulaire de CUPRA, adopte également un long capot en forme de flèche évoquant une « sensation de vitesse maximale ». Son nez reçoit une imposante lame avant, tandis que ses flancs sont ajourés. Ce concept dispose également d’un discret aileron arrière, et repose sur un set de jantes de grand diamètre. L’habitacle de son côté, est repoussé vers l’arrière. Il embarque une colonne vertébrale centrale asymétrique, propose de multiples affichages numériques, et dispose de sièges baquets ainsi que d’un volant et d’un levier de vitesses modifiables.
Un show car virtuel qui prendra bientôt forme dans le monde réelCe concept virtuel évolue dans Metahype, et il est modifiable via un « Hyper Configurator » grâce auquel la Tribu CUPRA peut exprimer sa créativité sans les contraintes physiques du monde réel. Ce configurateur permet de jouer avec les couleurs et les matériaux.
L’Hyper Configurator permet de choisir parmi trois environnements répondant aux noms de « Exponential square », « Exponential cube » et « Exponential infinite ». Le premier permet de jouer avec les éléments naturels tels que les minéraux et les pierres, qui sont à la base du design de CUPRA, tandis que le deuxième est davantage destiné aux amateurs de course automobile. L’Exponential Infinite enfin, propose une plongée dans un univers onirique, surréaliste, libéré de toute contrainte physique.
Grâce à cet Hyper Configurator, les membres de la Tribu CUPRA peuvent créer leurs propres versions de ce nouveau show car et les partager avec le plus grand nombre. Et mieux encore, leurs interactions avec le constructeur pourront influencer le design final de la future version physique de ce concept. La CUPRA DarkRebel Showcar fera en effet l’objet d’une version bien réelle cette fois, qui sera dévoilée prochainement par le constructeur de Martorell.