Après la Born, la jeune marque CUPRA présente son second modèle électrique, le SUV coupé Tavascan. Il dérive du concept Tavascan, présenté au salon de Francfort voici déjà 4 ans et incarne la nouvelle orientation de design de la marque.
De notre reporter, à Berlin.
Née en 2018 en scission des modèles sportifs de la marque SEAT, CUPRA semble aujourd’hui concentrer tous les efforts de l’entité espagnole du groupe Volkswagen. En 5 ans, CUPRA a vendu environ 300 000 véhicules dont, surtout, 150 000 en 2022. Un score honorable que de nombreuses marques mieux implantées aimeraient sans doute aujourd’hui atteindre. C’est dans ce contexte de succès que s’inscrit la sortie du Tavascan.
Un design propre
Basé sur la plateforme MEB du groupe, ce SUV long de 4,64 mètres est en quelque sorte la version CUPRA des VW ID.5 ou Skoda Enyaq coupé. Mais si la Born qui était une simple interprétation de l’ID.3, le Tavascan possède son design propre et un caractère bien affirmé. Produit en Chine, il sera commercialisé dès 2024.
Ce design inédit du Tavascan marque clairement l’ambition de la marque. En tous les cas, il ne laisse clairement pas indifférent, avec un grand mouvement plongeant couvert par une ligne de toit qui semble flotter au dessus de l’habitacle et qui évoque la visière du casque d’un pilote. La signature lumineuse en forme d’œil formé par trois triangles représente le point de convergence. Sur le capot, plutôt qu’une grande bande de LED comme en proposent de nombreux constructeurs, CUPRA a innové en illuminant son logo. Le tout est campé sur des jantes allant de 19 à 21 pouces.
Organique et techno
A l’intérieur, les designers ont créé une sorte de mélange organico-techno. La voiture est séparée par ce qui s’apparente à une colonne vertébrale qui vient comme soutenir la planche de bord, dont le dessin est lui aussi inédit. Au centre de celle-ci on trouve un écran de 15 pouces orienté vers le conducteur. Il bénéficie d’une interface redessinée et trouve sa place entre des buses d’aération particulièrement fines. Derrière le volant, on retrouve en revanche le mini combiné d’instrumentation déjà présent sur la Born, ou encore sur les gammes ID et Volkswagen ou le Skoda Enyaq. C’est suffisant à l’usage, mais on aurait sans doute préféré voir les designers proposer un dessin pus distinctif. Le conducteur et les occupants pourront compter sur une connectivité à jour et de nombreuses ADAS, ainsi que sur un système audio Sennheiser à 12 haut-parleurs.
Jusqu’à 340 chevaux
Le CUPRA Tavascan sera décliné en deux niveaux de puissance. La gamme sera chapeautée par la version VZ de 250 kW (340 ch), qui transfèrera la puissance de ses deux moteurs électrique à la route grâce à un système de transmission intégrale. Elle s’accompagnera d’une variante à propulsion, qui délivre 210 kW (286 ch) sur son seul train arrière. La configuration à deux moteurs (210 kW à l’arrière, 80 kW à l’avant) peut reporter jusqu’à 30 % du couple aux roues avant lorsque les besoins de traction sont plus conséquents. La puissance totale du véhicule peut atteindre 250 kW (340 ch), avec un couple de 545 Nm (moteur arrière) et de 134 Nm (moteur avant) respectivement. Les moteurs sont alimentés par une batterie de 77 kWh qui autorisent jusqu’à 520 km d’autonomie, selon la marque. Elle se recharge jusqu’à 135 kW sur les bornes rapides.
La gamme de prix n’a pas encore été annoncée.
Source : CUPRA, photo, A. Lenoir et CUPRA