L’équipe CUPRA a en effet mis à profit le travail effectué sur le modèle e-Racer premier du nom, pour concevoir et développer cette version 2020 construite sur la base de la nouvelle CUPRA Leon, plus longue de 50 mm par rapport au modèle précédent.
« Le châssis est complètement nouveau », explique Xavi Serra, Responsable du Développement Technique de CUPRA Racing. « Le plancher et les parties mobiles de la carrosserie sont strictement standards. Les pare-chocs, les seuils de porte, les passages des roues et le spoiler bénéficient tous d’une conception nouvelle. De plus, des éléments aérodynamiques tels qu’un spoiler avant ont été ajoutés ».
Des éléments qui amélioreront le comportement du véhicule par ailleurs également crédité d’une puissance accrue, grâce à une batterie profondément retravaillée désormais composée de 6 270 cellules. Celle-ci offre davantage de sécurité grâce à une nouvelle architecture intérieure, ainsi qu’un temps de charge amélioré (50 minutes) grâce notamment à un meilleur système de refroidissement.
Le poids du véhicule a de son côté également été revu à la baisse, malgré la présence d’un arceau de sécurité renforcé et d’éléments offrant une meilleure rigidité et une meilleure torsion, ce qui contribuera aux performances du véhicule animé par quatre moteurs électriques développant une puissance totale de 500 kW (679 ch), et pouvant propulser ce châssis de 0 à 100 km/h en seulement 3.2 secondes.
La nouvelle CUPRA e-Racer dont le look a enfin également évolué tout en conservant sa couleur cuivre distinctive (sur ses jantes notamment), sera confiée lors de la première saison du championnat Pure ETCR aux pilotes officiels de la marque, Mattias Ekström et Jordi Gené.
Une première course de démonstration de la nouvelle série Pure ETCR devrait avoir lieu avant la fin de l’année, suivie d’une autre dans le cadre des 24 Heures de Daytona en janvier 2021.