Le constructeur espagnol s’est associé à l’équipe Zengő Motorsport pour engager dans ce nouveau championnat organisé par Eurosport Events, quatre châssis Cupra e-Racer qui seront confiés aux pilotes Mikel Azcona, Jordi Gené, Mattias Ekström et Dániel Nagy.
La Cupra e-Racer présentée pour la première fois au salon de Genève 2018, puis dans sa version finale en février 2020, a effectué sa première sortie sur circuit en 2018 et a accumulé depuis plus de 5 000 km en essais sur les circuits de Montmeló, Calafat, Castellolí, Mallorca et Aragon en Espagne, et sur les tracés de Rijeka (Croatie) et de Vallelunga (Italie).
La Cupra e-Racer est animée par quatre moteurs électriques positionnés sur son essieu arrière, et alimentés par une batterie à refroidissement liquide de 65 kWh. L’ensemble délivre une puissance maximale de 500 kW (680 ch) et 960 Nm, et propulse le véhicule de 0 à 100 km/h en 3.2 secondes et à 270 km/h en vitesse de pointe.
« Le PURE ETCR marque les débuts d’une nouvelle ère en matière de courses de voitures de tourisme, et nous sommes fiers chez Cupra de jouer une nouvelle fois le rôle de précurseur, tout comme nous avons pu le faire autrefois avec le concept TCR, qui a connu un grand succès », a déclaré Werner Tietz, Vice-Président Exécutif pour la R&D de Cupra et de SEAT. « Ce nouveau championnat va être vraiment passionnant, et nous sommes impatients de découvrir les batailles qui s’annoncent. Nous avons réuni une équipe de talent pour remporter la victoire, avec Mattias, Jordi, Mikel et Dániel. Comme dans les autres domaines, nous allons nous battre pour la victoire ! »
Dans ce nouveau championnat qui comptera cinq dates et débutera le 20 juin à Vallelunga (Italie), pour s’achever à Inje (Corée du Sud) le 17 octobre, Cupra affrontera en piste Hyundai avec son modèle Veloster N ETCR, et Alfa Romeo avec ses Giulia ETCR by Romeo Ferraris.