Ford enrichit son offre électrique. Après les SUV 100 % électriques Mach-E, puis les Explorer et Capri, c’est le petit SUV urbain Puma qui s’offre un moteur électrique et une batterie en lieux et places du bloc thermique et du réservoir d’essence.
Photos : © Ford et © Alexandre Lenoir
Car Ford n’a fondamentalement rien touché au Puma tel que nous le connaissons déjà. Le petit SUV conserve globalement ses dimensions (seule sa longueur passe de 4,18 m à 4,21 m) et adapte légèrement son design. La face avant devient pleine et le hayon se voit surplombé d’un petit béquet favorisant le coefficient de trainée. Dans le même ordre d’idée, les jantes (17 ou 18 pouces selon la version) se voient profilées.
Une batterie, un moteur
Sous le capot, le moteur électrique unique aux deux versions développe 168 chevaux. Il est associé à une batterie de 43 kWh de capacité nette qui doit lui apporter jusqu’à 376 km d’autonomie en cycle mixte, la chargeur DC acceptant jusqu’à 100 kW de puissance.
Un giga-coffre !
SI l’habitabilité ne se trouve pas vraiment modifiée (le siège passager est désormais lui aussi réglable en hauteur du fait de la soustraction de la batterie 48 volts du système micro-hybride de la version thermique), c’est le volume de chargement qui devient tout simplement gargantuesque. Débarrassée de la ligne d’échappement et du réservoir, la malle arrière est en effet capable de recevoir jusqu’à 574 litres sans toucher à la banquette. Sous le plancher amovible, la « giga box » plonge quasiment au niveau de la chaussée. Ford a même prévu qu’on puisse la nettoyer au jet d’eau, une bonde permettant de la vider.
Et ce n’est pas tout, puisqu’à l’avant, un petit frunk permet de stocker les câbles de charge.
Deux versions seulement
Dans l’habitacle, on trouve de série une instrumentation numérique 12,8 pouces et un écran tactile de 12 pouces alimenté par le logiciel SYNC 4 de Ford La caméra de recul et la charge à induction du smartphone sont de série. Sur la finition supérieure Gen-E Premium, l’intérieur sera caractérisé par une sellerie différente, et un système audio B&O haut de gamme. On y trouvera aussi les rétroviseurs repliables électriquement, la projection du logo Puma au sol, des feux matriciels à LED et un hayon motorisé.
Gamme et tarifs
Côté tarifs, enfin, le Ford Puma Gen-E s’échange à partir de 33 993 euros. Il faut ensuite ajouter 2500 euros pour passer à la finition Premium (soit 36 490 euros), tandis que quelques pack d’options permettent d’enrichir le véhicule de différentes aides à la conduite ou d’éléments de confort, tel le toit ouvrant panoramique à 1 000 euros ou le pack hiver (siège, colant chauffants et pare-brise dégivrant) à 500 euros.