Comme la plupart des constructeurs automobiles, le constructeur tchèque a revu sa stratégie pour les années à venir en misant sur les véhicules électriques, un segment qui selon lui représentera 50 à 70 % de ses ventes de véhicules neuf d’ici à 2030. Une évolution technologique qui s’accompagne pour lui d’une refonte stylistique de ses modèles. Un nouveau design, un nouveau logo et une mise à jour complète de la charte graphique de la marque sont ainsi à son ordre du jour via sa stratégie « Next Level – Skoda Strategy 2030 ».
Le concept Skoda VISION 7S préfigure l’un des trois prochains modèles 100 % électriques que la marque proposera d’ici quatre ans. En l’occurrence le plus imposant. Ces modèles comprendront un petit SUV, un SUV compact et enfin un véhicule familial sept places dont Skoda nous offre un aperçu avec ce concept.
Le concept VISION 7S affiche des lignes claires et réduites qui soulignent la simplicité et la qualité des prochains modèles de la marque tchèque. Une nouvelle face avant baptisée « Tech-Deck Face » fait notamment partie de ce nouveau look, qui s’accompagne d’un soubassement rigidifié et de lignes de toit aérodynamiques, d’un nouveau groupe de feux en forme de T à l’avant et à l’arrière, et de pare-chocs renforcés réalisés à partir de pneus recyclés. Un set de jantes aérodynamiques de 22 pouces complète enfin l’ensemble.
L’habitacle de ce concept, auquel on accède via des portes à ouverture antagoniste, propose deux configuration possibles : conduite et détente. En mode conduite les commandes sont à portée
de main du conducteur et l’écran tactile central rotatif de 14,6 pouces, est orienté verticalement. En mode détente (lors de la recharge ou à l’arrêt), le volant et le combiné d’instruments glissent en s’éloignant du conducteur pour créer un espace supplémentaire, et les sièges de la première rangée pivotent vers l’intérieur et s’inclinent pour davantage de confort.
Matériaux durables et technologie électrique au programme
Cet habitacle modulable sur simple pression d’un bouton positionné sur la console centrale, fait par ailleurs appel pour sa fabrication à des matériaux durables. Le plancher est par exemple fabriqué à partir de pneus recyclés, tandis que les tissus sont constitués de fils de polyester 100% recyclés. Les garnitures intérieures enfin, sont elles aussi écologiques.
Sous sa carrosserie qui arbore le nouveau logo de Skoda, sans graphisme 3D et utilisant deux teintes de vert différentes (Emerald et Electric Green), le concept Skoda VISION 7S embarque enfin une technologie 100 % électrique. Basé sur la plateforme modulaire MEB de Volkswagen Group destinée aux véhicules électriques, il accueille une batterie de 89 kWh offrant une autonomie maximale de plus de 600 kilomètres (cycle WLTP) et une puissance de charge de 200 kW.
« A travers le concept VISION 7S, nous donnons un aperçu concret d’un futur modèle ŠKODA qui viendra compléter par le haut notre portefeuille de produits », explique Klaus Zellmer, Président Directeur Général de ŠKODA AUTO. « De plus, nous accélérons considérablement notre électrification et nous lancerons trois modèles entièrement électriques d’ici 2026 (…) Pour compléter cette transformation, nous investirons au total 5,6 milliards d’euros dans l’e-mobilité et 700 millions d’euros supplémentaires dans la digitalisation au cours des cinq prochaines années, garantissant ainsi la viabilité future de l’entreprise et la sauvegarde de ses emplois. »