Les ingénieurs de Polestar passent en moyenne quinze semaines par an (de décembre à mars) près du cercle polaire arctique, pour contribuer au développement des modèles de la marque dans des conditions extrêmes d’utilisation (neige, glace, froid polaire avec des températures allant jusqu’à -35° Celsius…).
En tant qu’ingénieur et responsable châssis de Polestar, Joakim Rydholm fréquente régulièrement le cercle polaire et la région, en plus de sa passion pour le rallye, lui ont donné l’idée de développer le concept Poestar 2 Arctic Circle, un modèle pas comme les autres.
Plusieurs modifications ont en effet été opérées sur ce véhicule : sa hauteur de caisse tout d’abord a été relevée de 30 mm, puis des pneus cloutés de 19 pouces sur-mesure (avec des clous métalliques de 4 mm) ont été installés sur des jantes OZ de Rallye. Des ressorts 30 % plus souples montés sur des amortisseurs Öhlins à trois voies spécialement conçus et réglés pour cette voiture, ont également été préparés pour ce one-off qui bénéficie en prime d’un système de freinage Brembo et d’une puissance et d’un couple portés à 350 kW (475 ch) et 680 Nm.
Côté habitacle, un siège baquet Recaro accueille le pilote qui pourra profiter de palettes au volant, tandis que, Grand Nord oblige, une pelle à neige en fibre de carbone et une sangle de remorquage ont été montées à l’arrière de la voiture.
« Je voulais m’amuser plus que d’habitude avec cette voiture – être vraiment capable de la pousser en termes de performances et de maniabilité dans un environnement hivernal comme un lac gelé », explique Joakim Rydholm. « L’équilibre et la prévisibilité que nous avons obtenus avec la hauteur de caisse surélevée et les pneus spéciaux sont particulièrement visibles lorsque vous entrez dans un virage complètement de côté, avec un sourire plus grand que d’habitude sur votre visage et en contrôle total ».
Le concept Polestar 2 « Arctic Circle » est à découvrir en action dans la vidéo qui suit.