Hyundai propose depuis 2017 et le lancement de son modèle Hyundai i30 N, une gamme N regroupant ses modèles hautes performances. Une gamme de modèles censés repousser les limites en termes de performances, et qui garantissent un plaisir de conduire accru pour ses clients.
Comme tous les modèles N, le concept RN22e a été développé dans cet esprit. Ce « laboratoire roulant » comme aime à le présenter le constructeur coréen, propose une vision de l’électrification de la gamme N. Il fusionne les lignes du tout nouveau IONIQ 6 avec la plate-forme modulaire électrique mondiale (E-GMP) de l’entreprise.
Le véhicule destiné à une utilisation sur circuit, embarque la technologie e-LSD (« Corner Carving Differential ») déjà présente dans la plupart des modèles N, ainsi que la vectorisation de couple par double embrayage. L’ensemble assure une précision optimale dans les passages en courbes, et cela malgré le poids plus élevé du véhicule.
Un poids qui a d’ailleurs fait l’objet d’un travail conséquent de la part des ingénieurs de Hyundai N, et qui a notamment été contenu via l’utilisation de pièces imprimées en 3D. Équipé de la traction intégrale, le RN22e offre également une répartition optimisée du couple selon différents modes de conduite, ce qui permet au conducteur de déterminer la puissance de couple sur les roues avant et arrière. Côté freinage, le concept RN22e est doté d’un système hautes performances comprenant des étriers monoblocs à quatre pistons et des disques hybrides de 400 mm.
Plus de 580 ch sous le capotL’aérodynamique du modèle enfin, a elle aussi été optimisée en s’inspirant du domaine de la compétition. Une faible garde au sol, des épaules plus larges, un pare-chocs inférieur spécifique contribuent ainsi eux aussi à ses performances.
Motorisé par un groupe électrique délivrant 430 kW (584 ch) et 740 Nm, alimenté par une batterie d’une capacité de 77.4 kWh, le concept RN22e est notamment en mesure de filer à plus de 250 km/h en vitesse de pointe. De quoi garantir quelques sensations qui seront par ailleurs amplifiées par la présence côté habitacle, des systèmes N Sound+ et N e-shift. Le premier génère du son à partir des haut-parleurs intérieurs et extérieurs, tandis que le second intègre la vibration et la sensation de changement de vitesse en accord avec N Sound+.
En tant que premier « laboratoire roulant » de Hyundai N basé sur la plateforme E-GMP, le concept RN22e qui marche sur les traces du concept RM20e présenté en 2020, montre la vision et la direction de la marque N électrifiée et ouvre la voie à un hypothétique futur modèle électrique haute performance.