Le Mercedes Classe G dont le succès ne s’est jamais démenti depuis la présentation de sa première version en 1979, n’a que sensiblement évolué depuis. Même sa dernière génération en date, présentée il y a un peu plus de 3 ans et demi à Detroit, a conservé les caractéristiques du modèle original et ses lignes si caractéristiques.
La version électrique en préparation chez Mercedes-Benz représentera le plus grand changement que le Classe G a connu au cours de son histoire en intégrant un groupe propulseur 100 % électrique, mais le langage stylistique classique du modèle demeurera bien présent, bien que rehaussé d’éléments du design Mercedes-EQ.
La silhouette angulaire du Classe G se retrouve dans ce concept revêtu d’une livrée deux tons noir brillant et Alu Beam, au même titre que ses phares avant ronds typiques. La grille de calandre traditionnelle est quant à elle remplacée par une calandre continue de couleur noir intense (Black Panel), intégrant une étoile illuminée avec effet 3D, tandis qu’une galerie de toit plate en finition noir brillant, un set de jantes de 22 pouces ou encore une boîte verrouillable (rappelant le design d’une wallbox) installée en lieu et place de la roue de secours, font enfin également partie de la préparation extérieure de ce Concept EQG.
Côté technique, Mercedes-Benz annonce une suspension à roues indépendantes à l’avant et un nouvel essieu rigide à l’arrière pour l’intégration de la propulsion électrique, qui comprendra quatre moteurs électriques proches des roues et contrôlables individuellement. Le futur Classe G 100 % électrique proposera ainsi de véritables aptitudes en tout-terrain, comme tous les modèles G qui l’ont précédé.
« Nous sommes fiers des plus de 400 000 Classe G que nous avons produits à ce jour », explique Emmerich Schiller, directeur général de Mercedes-Benz G GmbH et chef du département-produit Véhicules tout-terrain de Mercedes-Benz AG. « Au cours de ses plus de 40 ans d’histoire, la Classe G a toujours utilisé la technologie de propulsion la plus moderne et la mieux adaptée à l’époque – du diesel atmosphérique à préchambre des premiers jours au V8 AMG de 4.0 litres du modèle haut de gamme actuel, le G 63. L’électrification de cette légende tout-terrain est tout simplement la prochaine étape logique dans le cadre de notre stratégie « Electric only » – et un projet absolument fascinant. Notre icône est et restera donc « stronger than time » (« plus forte que le temps ») à tous les égards. »