Après 5,6 millions d’exemplaires écoulés depuis la première génération 2002, la Citroën C3 arrive en version électrique, baptisée ë-C3. Un modèle qui se veut abordable, vendu à partir de 23 300 euros pour une autonomie de 320 km. Une version à moins de 20 000 euros est même prévue pour 2025.
Pour la première fois en Europe, Citroën a conçu la nouvelle ë-C3 autour de la nouvelle plateforme Smart Car, conçue dès l’origine pour accueillir une motorisation entièrement électrique. Très compacte, l’auto mesure 4,01 mètres de long, pour 1,76 mètre de large. Pour simplifier l’offre, la nouvelle ë-C3 ne sera proposée qu’en deux finitions, You et Max.
Deux versions pour simplifier
La première série « You » est dotée de nombreux d’équipement de série, notamment des phares avant à LED, des suspensions Citroën Advanced Comfort, du freinage d’urgence, du nouveau système d’affichage tête haute Citroën Head Up Display, d’info-divertissement basé sur le smartphone, de rétroviseurs électriques, de l’éclairage automatique, de l’Aide au stationnement arrière, d’un régulateur et limiteur de vitesse, de la climatisation manuelle et de 6 airbags.
La version « Max » comprend, en plus, des jantes en alliage de 17 pouces diamantées, la peinture Biton avec toit contrasté, des barres de toit décoratives, des plaques de protection avant et arrière, l’écran tactile couleur de 10,25 pouces avec mise en miroir du smartphone, les sièges Citroën Advanced Comfort, les essuie-glaces automatiques, les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et chauffants, le volant à effet cuir, la deuxième rangée de sièges rabattables 60/40, le réglage du siège du conducteur, des feux arrière à LED, des vitres arrière surteintées, des sièges TEP/Tissu, la climatisation automatique, la navigation 3D, la recharge sans fil, une caméra de recul, un rétroviseur électrochrome et des vitres arrière électriques.
Jusqu’à 320 km d’autonomie
La toute nouvelle ë-C3 à 320 km d’autonomie sera rejointe vers 2025 par une version à 200 km d’autonomie qui, elle, sera proposée au prix de 19 990 euros. Une concurrente sérieuse pour la Dacia Spring.
Proposer des véhicules abordables a toujours été un élément majeur de l’ADN de Citroën.
Thierry Koskas, Directeur Général de Citroën
Pour le design, on retrouve dans la nouvelle C3 des éléments de style empruntés au concept-car Oli présenté en 2022, avec un savant équilibre entre les lignes horizontales et la verticalité du véhicule. Idem, les feux avant et arrière sont directement tiré du concept Oli.
Côté vie électrique, l’ë-C3 utilisera une batterie LFP de 44 kWh de capacité, rechargeable jusqu’à 100 kW sur les bornes rapides. Le chargeur AC embarqué, lui, acceptera jusqu’à 11 kW. Côté moteur, le bloc électrique de 113 chevaux sera bridé à 135 km/h, tout comme sur la Dacia Spring. Il assurera le 0 à 100 km/h en 11 secondes.
Source et photos : Citroën