Lors de sa présentation il y a maintenant un peu plus de deux ans, le petit monde de l’automobile avait quasi unanimement apprécié la bouille de la Citroën Ami mais avait quelques doutes sur son potentiel commercial. Autonomie réduite, pas de coffre, équipement rudimentaire… Mais aujourd’hui, il apparait clairement que Citroën avait raison. « Ami incarne véritablement l’esprit de Citroën, étroitement liée à ses clients dans leur vie quotidienne et dans leur mobilité. Nous nous engageons à rendre l’électrification accessible à tous et nous sommes très fiers de constater qu’Ami rencontre un succès de cette ampleur en Europe et aussi hors du continent. », déclare Vincent Cobée, Directeur Général de Citroën.
En Europe, l’Ami a d’ores et déjà trouvé 22 400 commandes avec en prime un peu plus de 600 ventes en Turquie et au Maroc. Des chiffres impressionnants qui ont mis à mal les capacités de production de la marque française.
Un succès international pour la Citroën Ami
La France justement demeure le plus gros marché avec 13 300 commandes dont 83 % de clients particuliers. Sans surprise l’Ami occupe la seconde place du marché des quadricycles, autrement dit les voitures sans permis. Le second marché le plus important est en Italie avec 6700 commandes dont seulement 6 % pour les professionnels. Viennent ensuite l’Espagne et la Belgique. La Citroën Ami y a respectivement trouvé 780 et 724 commandes. En Espagne les professionnels représentent 25 % des clients contre 42 % en Belgique. Le marché portugais a représenté 476 commandes.
Le Royaume-Uni est une véritable surprise. En effet, la Citroën Ami y est commercialisée avec le volant à gauche et on ne savait pas vraiment comment les consommateurs d’outre-Manche réagiraient. Avec 2 000 précommandes en quelques jours, là aussi notre sympathique citadine a su trouver son public.
En Turquie, les commandes ont été réservées aux professionnels. 400 véhicules ont trouvé preneur. Citroën a organisé en ligne une vente de 50 Ami pour les particuliers, l’ensemble est parti en 25 minutes ! Les 241 ventes marocaines ne concernent là aussi que les entreprises.
L’Ami des pros
Beaucoup d’entreprises ont choisi la Citroën Ami qui les accompagne dans l’indispensable réduction de leur empreinte carbone. La citadine ouvre la voie à des projets originaux et les exemples ne manquent pas.
En France par exemple, Darty a opté pour l’Ami Cargo pour assurer les livraisons du petit électroménager dans la région de Royan. En Espagne, 9 Ami sont utilisés dans l’usine du groupe Arcelor-Mittal à Sagunto pour assurer les trajets entre les différents entrepôts du site. 15 Citroën Ami ont été mises à la disposition des employés d’Ekoservices, le leader des services de proximité en Wallonie et Bruxel, pour leurs trajets domicile-travail. Toujours en Belgique, une flotte de 50 Ami a été livrée le 13 avril dernier à la société de diagnostic automobile ADS Carsoft. L’entreprise a opté pour une organisation en autopartage.
Le Portugal fait très fort aussi avec des projets particulièrement ambitieux. Ainsi le groupe de distribution postale CTT s’est doté de 160 Ami Cargo. Le promoteur immobilier Habitat Invest a eu une idée pour le moins originale : pour toute signature d’un compromis de vente de son programme Aurya axé sur le développement durable, le signataire recevra une Citroën Ami ! Cela représente potentiellement 400 véhicules !
Au Maroc, 225 facteurs ont adopté l’Ami pour distribuer en sécurité colis et courriers dans 42 villes du Royaume. En Italie et en Grèce, des Citroën Ami sont utilisées dans de petites îles jouant la carte de la protection de l’environnement.