L’édition 2024 du CES de Las Vegas a fermé ses portes. Il est donc temps de faire un récapitulatif en images — non exhaustif ! — des autos et concepts qui nous ont tapé dans l’œil durant le salon.
Las Vegas, de notre envoyé spécial
Des autos moins nombreuses mais remarquées
Honda, Mercedes, BMW, Volkswagen ou encore Hyundai font partie des noms que l’on a coutume de rencontrer lorsque l’on arpente les allées du CES et il n’en a pas été autrement cette année. On pourra également souligner le grand retour de Kia après cinq ans d’absence. Le constructeur coréen n’était de plus pas venu pour faire de la figuration, emportant avec lui pas moins de cinq concepts. On n’aura pas manqué non plus de remarquer l’absence de Toyota, de Ford et, d’une manière générale, de tous les constructeurs majeurs américains, dont les marques de Stellantis, grandes absentes de ce salon. Absentes également, Audi et Porsche qui avaient pourtant animé le CES plusieurs fois ces dernières années.
Réalité augmentée chez BMW
Le constructeur bavarois occupait comme à l’accoutumée un grand espace extérieur sur le CES, où il montrait différentes technologies aussi bien sur le point d’être déployées que purement prospectives, à l’image du voiturier à distance imaginé par l’équipementier Valéo et installé dans dans des démonstrateurs de la marque. Nous n’avons cependant pas pu ne pas glisser sur notre nez les lunettes de réalité augmentée qui, une fois en fonction, permettent d’indiquer très clairement les directions à suivre sans avoir à quitter la route des yeux et sans que cela ne gêne non plus le champ de vision.
Bugatti, Dodge et FIAT… chez ByTech
Plus inattendu était de croiser une Bugatti Chiron sur un stand au CES. La prestigieuse marque n’y était pourtant pas représentée autrement que par un accessoiriste qui en utilisait une licence pour des… trottinettes électriques. Pas moins de 3 modèles signés Bugatti étaient en effet lancés, de même qu’une trottinette FIAT 500 et un vélo électrique Dodge. Notez qu’aucune des trottinettes Bugatti ne pourrait être homologuée en France, toutes dépassant la vitesse limite des 25 km/h, ce qui n’est pas le cas du modèle FIAT 500. Qui sait si on le verra bientôt chez nous ?
Trois concepts Honda, dont un avec Sony
Retour particulièrement remarqué de Honda sur le salon high-tech de Las Vegas, puisque le constructeur japonais y a lancé deux concepts de sa future Série 0, le Saloon et le Space-Hub. Honda entendait prendre date pour 2040, année durant laquelle il prévoit de ne plus vendre que des automobiles à batteries. Nous concernant, nous avons un peu de mal à le croire, tant Honda opère sur nombre de marchés qui ne seront sans doute pas prêts pour cette échéance. Mais les Saloon et Space-Hub avaient ceci d’intéressant qu’ils ne sacrifiaient pas à l’idée que toutes les autos seraient forcément autonomes et sans volant. Pour Honda, le plaisir de conduire continuera à être un leitmotiv, même si la marque entend aussi continuer à développer ses technologies de conduite autonome dont elle fut pionnière.
La marque Honda était par ailleurs présente via SHM — pour Sony Honda Mobility —, avec une évolution du concept Afeela développé depuis plusieurs années. a notamment été annoncé cette année l’entrée de Microsoft parmi les partenaires, de même que d’Epic Games dont le moteur graphique Unreal Engine est appelé à être exploité à la fois pour des expériences de réalité augmentée durant la conduite et de divertissement.
HYUNDAI MOBIS : la Mobion marche en crabe
La filiale dédiée aux recherches sur la mobilité de Hyundai présentait son système eCorner installé sur le démonstrateur Mobion. Cette Ioniq 5 (qu’il ne faut pas envisager comme une future version de série) ainsi équipée dispose de la capacité de se déplacer dans toutes les directions grâce à ses roues capables de pivoter sur 90° et de fonctionner de façon totalement indépendantes les unes des autres. Entre le demi-tour sur place, le zigzag en crabe et l’évolution latérale, plus aucune manœuvre ne parait impossible à un véhicule équipé de cette technologie.
Kia : EV et PV
Démonstration de force également de Kia, dont le retour était matérialisé par deux stands, l’un en extérieur et l’autre en intérieur. Sous le ciel de Las Vegas, la marque montrait ses concepts électriques du SUV EV3 et de la berline EV4. Annoncés à l’automne 2023, ils devaient rapidement prendre la forme de véhicules de série.
Dans le hall d’exposition, Kia présentait surtout ses véhicules modulaires PV1, PV5 et PV7. Le PV5, qui devrait être fabriqué en série dès 2025, permet un changement très rapide de sa cellule arrière pour passer, par exemple, d’un van transport de personnes en pick-up, fourgon ou autre véhicule utilitaire.
MB.OS 1 : l’interface des Mercedes dès 2025
Le constructeur à l’étoile était au CES pour montrer les premières applications de MB.OS 1, le système d’exploitation maison qui viendra remplacer l’OS actuel dans les Mercedes à partir de 2025. Gavé à l’intelligence artificielle, cet OS est entre autres choses censé reconnaître les émotions du conducteur et y adapter son phrasé et ses propositions. Le système de navigation est également l’un des gros chantiers de MB.OS 1, avancé comme plus précis dans la façon dont il affichera l’environnement grâce à un puissant moteur graphique. En parallèle, Mercedes exposait aussi le concept de son prochain coupé CLA.
Mullen : 1000 chevaux pour le show
Le jeune constructeur californien Mullen n’a pas manqué d’attirer les regards des visiteurs avec son Five RS, à mi-chemin entre un SUV et une berline. Ses deux moteurs électriques développent 1000 chevaux, qu’une boîte à deux vitesses (comme une certaine Porsche Taycan…) aidera à passer au sol. Et il en faudra de la maîtrise pour envisager le 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes, exercice qui semble être devenu l’alpha et l’omega des constructeurs américains… Il est vrai qu’on est ici au pays du drag race !
TOGG : désormais chez lui au CES
Le CES n’était a priori pas le salon sur lequel on attendrait le jeune constructeur turc Togg, mais le fait est qu’il y expose maintenant depuis trois ans ses nouveautés. C’est la nouvelle berline T10X qui faisait parler d’elle cette année. Long de 4,83 mètres et proche de la série, le modèle présenté à Vegas préfigure ce que sera la version définitive, d’ici à l’année prochaine. Elle propose un moteur de 160 kW et deux packs de batteries, 52,4 ou 88,5 kWh. En plus de deux propulsions, une version 4×4 est également au programme.
VINFAST : un gros pickup et un mini SUV
Le Vietnamien Vinfast, dont on n’ignore plus les velléités de conquérir la planète, présentait deux véhicules aux antipodes l’un de l’autre. En sus du minuscule SUV électrique VF3 (3,20 m) qui ne devrait plus tarder à entrer en production, c’est le concept de pick-up électrique Wild qui n’a pas manqué d’attirer les regards. Tel que montré, il entre en concurrence directe avec le Rivian R1T. Son intérieur luxueux tranche avec son allure de baroudeur.
VW croise ChatGPT avec sa Golf
Volkswagen a tardé à s’inscrire sur la liste des exposants au CES et c’est avec son partenaire technologique Cerence qu’elle a présenté l’implémentation de ChatGPT dans la quatrième version de son OS. Il sera disponible sur la plupart des véhicules de la plateforme électrique MEB (à l’exception notable de l’ID. Buzz) d’ici à quelques mois, ainsi que sur quelques uns de la plateforme thermique MQB, dont la Golf VIII restylée montrée dans une livrée camouflage. Le robot conversationnel est censé renseigner les occupants de l’auto sur les sujets qui ne sont pas directement gérables par les requêtes plus simples, habituellement transmises à Google.
XPENG : la première voiture volante
L’impressionnante AEROTH semblait disposée à prendre son envol directement depuis le hall d’exposition. La marque chinoise a en tous les cas fait sensation avec ce que l’on a du mal à qualifier de voiture. Les quatre branches auxquelles sont rattachées les rotors se replient sur la route et sont déployées pour le vol basse altitude. L’AEROTH est officiellement la première voiture volante disponible pour le grand public, tout le moins à ceux qui sont disposés à dépenser 140 000 dollars pour l’acquérir.
Photos : © Alexandre Lenoir