Le constructeur chinois BYD vient de publier ses résultats financiers pour le premier semestre 2023. Son bénéfice est en hausse de près de 205 %, sur fond de niveaux de livraisons records. BYD est aujourd’hui la marque la plus vendue en Chine.
Au terme de son premier semestre clos le 30 juin, BYD a réalisé un chiffre d’affaires de 260 milliards de yuans et un bénéfice net de 10,95 milliards de yuans, à comparer aux 3,6 milliards de yuans réalisés un an plus tôt. Le constructeur automobile basé à Shenzhen est parvenu à consolider sa position de leader sur le plus grand marché automobile du monde, malgré l’intensification de la concurrence sur les prix et le ralentissement de la demande. La marque avait même dû ralentir sa production. Pour la première fois en octobre, les ventes de BYD avaient dépassé celles de Volkswagen.
Ventes record
En termes de ventes, BYD a établi un record de ventes mensuelles en juillet, après avoir livré 700 244 véhicules au deuxième trimestre. Depuis février, BYD a lancé de nouvelles versions pour huit de ses modèles les plus vendus, avec des prix inférieurs de 4 à 25 % par rapport aux anciennes versions, selon les calculs de l’agence Reuters.
BYD doit maintenant affronter la guerre des prix initiée par Tesla. Le constructeur automobile américain a réduit ses prix en Chine pour la deuxième fois en trois jours à la mi-août, alimentant une nouvelle série de rabais parmi ses pairs qui se battent pour survivre sur un marché qui se refroidit. Par ailleurs, la demande continue à décroitre sur le marché chinois, les consommateurs étant plus attentistes dans un contexte économique fragile.
Source : Reuters