« La plus vaste réorganisation de l’assemblage dans l’histoire de l’usine », a commenté Robert Engelhorn, le directeur du site de BMW Munich, a nécessité six semaines de travaux intensifs. « Notre site peut désormais accueillir la production de la BMW i4 électrique sur la même ligne que nos véhicules diesel, essence et hybrides ».
Le développement et la transformation du site de Munich ont nécessité un investissement de 200 millions d’euros, un montant qui vient s’ajouter aux 700 millions d’euros déjà investis entre 2018 et 2020 pour construire un nouvel atelier de peinture plus efficient et agrandir l’atelier carrosserie pour la production de la nouvelle BMW Série 3 (berline, Touring et M3).
L’atelier de carrosserie de l’usine de Munich est, selon BMW, « un exemple éclatant d’intégration intelligente et efficace, car la majorité des processus de production de la BMW i4 peuvent être réalisés sur des systèmes de carrosserie existants ». De nouveaux systèmes ont été nécessaires pour l’assemblage du plancher et de la section arrière de la BMW i4, et le pack batterie dont le poids est approximativement de 550 kilos, sera intégré à la carrosserie par un nouveau système automatisé qui utilise des caméras pour vérifier automatiquement que le pack batterie est correctement positionné sur la ligne d’assemblage. Le pack batterie est également transporté sur la ligne et fixé au châssis de manière complètement automatique.
Pour mémoire, le BMW Concept i4 qui préfigurait en mars dernier la nouvelle BMW i4, proposait une puissance de 530 ch et était en mesure d’abattre le 0 à 100 km/h en 4 secondes, avant d’atteindre une vitesse de pointe dépassant les 200 km/h. Son autonomie était quant à elle située autour de 600 km.
Le lancement en production de la nouvelle BMW i4 sur cette ligne qui célébrera en 2022 le centenaire de sa mise en service, est programmé pour l’année prochaine.
Illustration : BMW Concept i4