Ce nouveau SUV iX3 qui reprend les formes du BMW X3 et se distingue extérieurement de ce dernier, par quelques détails presque imperceptibles (sa calandre avant et ses marquages, ses jantes de 19 pouces au design spécifique), est en revanche bien différent de celui-ci d’un point de vue technique.
Ce SUV électrique long de 4.73 mètres, large de 1.89 mètre et haut de 1.67 mètre (soit 1 cm de plus que le modèle thermique), affiche un poids de 2 185 kg en raison du pack batterie embarqué dans son châssis équipé de la cinquième génération de la technologie BMW eDrive, dont les dernières évolutions seront également intégrées dans les modèles BMW iNEXT et BMW i4 attendus en 2021.
Le SUV BMW iX3 accueille un bloc électrique unique installé sur son essieu arrière, moteur développant 286 ch (210 kW) et 400 Nm qui est alimenté par une batterie lithium-ion de 80 kWh autorisant une autonomie de 460 km en cycle WLTP, et des performances intéressantes avec un 0 à 100 km/h abattu en 6.8 secondes, ainsi qu’une vitesse de pointe limitée électroniquement à 180 km/h. Cette batterie pourra être rechargée à 80 % en seulement 34 minutes sur le chargeur approprié (150 kW), et dix minutes suffiront à vous garantir 100 km d’autonomie (cycle WLTP).
Une suspension adaptative, une ambiance sonore signée « BMW IconicSounds Electric » (développée en collaboration avec le compositeur Hans Zimmer), des feux à LED, une climatisation trois zones, un toit panoramique, le BMW Live Cockpit Professional et le BMW Intelligent Personal Assistant installés de série, ainsi qu’une capacité de chargement pouvant passer de 510 litres à 1 560 litres, sont également au programme de ce modèle dont la production débutera très prochainement.
Le BMW iX3 qui sera assemblé sur le site chinois de Shenyang (il constituera le premier modèle BMW fabriqué en Chine à être exporté à l’étranger), est accessible en France au prix de 72 950 € dans sa finition « Inspiring », et dès 79 350 € pour la finition « Impressive ».