L’usine d’Oxford a célébré cette année son 110ème anniversaire et produit avec succès depuis 2019 la MINI Electric actuelle. Le modèle est entièrement intégré à la chaîne de production aux côtés des modèles conventionnels à propulsion thermique.
L’usine d’Oxford se prépare à construire deux nouveaux modèles MINI entièrement électriques à partir de 2026 : la nouvelle MINI Cooper 3 portes et le crossover compact MINI Aceman. D’ici 2030, la production sera exclusivement électrique. A cette date, le groupe BMW aura dépensé plus de 3 milliards de livres sterling pour ses usines de Swindon, Hams Hall et Oxford, depuis 2000.
L’usine MINI d’Oxford produit actuellement la MINI 3 portes, la MINI 5 portes ainsi que la MINI Clubman et la MINI Electric. À partir de 2024, l’usine commencera à produire la prochaine génération de la MINI 3 portes et de la MINI 5 portes à moteur thermique, ainsi que la nouvelle MINI Cabriolet.
Vers une production de modèles exclusivement électriques dès 2030
L’usine atteindra à moyen terme une capacité de production d’environ 200 000 voitures par an, les véhicules thermiques et électriques à batterie étant initialement construits sur la même ligne de production. À partir de 2030, l’usine d’Oxford produira exclusivement des modèles MINI entièrement électriques.
« Avec ce nouvel investissement, nous développerons l’usine d’Oxford pour la production de la nouvelle génération de MINI électriques et ouvrirons la voie à la fabrication de voitures purement électriques à l’avenir », a déclaré Milan Nedeljković, membre du conseil d’administration de BMW AG responsable de la production.
Cet investissement a été soutenu par le gouvernement britannique pour garantir des emplois dans l’usine de fabrication d’Oxford et dans l’usine de Swindon. La production des modèles de nouvelle génération MINI Cooper 3 portes et Aceman entièrement électriques, débutera en Chine, dans la province du Jiangsu. Les exportations débuteront début 2024.
La production du nouveau MINI Countryman débutera quant à elle dans quelques semaines dans l’usine du groupe BMW à Leipzig.
Photo : à gauche, Milan Nedeljković, membre du conseil d’administration de BMW AG responsable de la production.