Le groupe BMW a l’intention d’adopter les lignes de production pilote de cellules de Solid Power dans son propre centre de compétence en fabrication de cellules (CMCC).
BMW Group et Solid Power ont ajouté une licence de recherche et de développement comme base pour leurs prochaines étapes communes. Cette licence permet à BMW d’établir une ligne de prototype ASSB dans son Centre de compétence en fabrication de cellules (CMCC) à Parsdorf, près de Munich.
Faire progresser le savoir faire
La relation élargie offre des avantages importants aux deux entreprises, y compris la réalisation d’activités complémentaires de développement et de fabrication de cellules à la fois chez Solid Power et au sein du groupe BMW, afin de faire progresser le savoir-faire en matière de conception et de fabrication de cellules entièrement solides.
Avant l’installation de la ligne prototype chez BMW, le personnel du BMW Group travaillera main dans la main avec Solid Power pour optimiser les processus de fabrication des cellules, explique le constructeur.
Solid Power prévoit de livrer des cellules automobiles au groupe BMW à des fins d’essai en 2023.
Un premier véhicule de démonstration BMW équipé de la technologie ASSB est prévu avant 2025 : BMW avait annoncé la prochaine génération de technologie Li-Ion dès 2022.
Jusqu’à 30 % d’autonomie en plus
En effet, c’est en septembre 2022 que le constructeur a annoncé sa cellule Li-Ion Gen6. Pour cette sixième génération de la technologie BMW eDrive utilisée dans la NEUE KLASSE, l’entreprise a fondamentalement affiné le format et la chimie de la cellule. Avec la nouvelle cellule ronde spécialement conçue pour l’architecture électrique des modèles NEUE KLASSE, il sera possible d’augmenter sensiblement l’autonomie du modèle le plus haut de gamme, jusqu’à 30 % sur le cycle WLTP. Les nouvelles cellules rondes BMW ont un diamètre de 46 millimètres et deux hauteurs différentes de 95 mm et 120 mm. Par rapport aux cellules prismatiques de la cinquième génération de cellules, la densité énergétique volumétrique de la cellule sera améliorée de plus de 20 %.
2 millions de BMW électriques en 2025
Le groupe BMW a pour objectif d’avoir plus de deux millions de véhicules entièrement électriques sur les routes d’ici la fin de l’année 2025.
Source : BMW