Ce one-off est une commande spéciale d’un collectionneur de voitures renommé, et déjà propriétaire d’un modèle Battista. L’équipe de conception a travaillé en étroite collaboration avec ce client pour personnaliser cette version unique de l’hypercar italienne.
La Pininfarina Battista Targamerica construite à la main par les artisans de l’atelier de Cambiano en collaboration avec Pininfarina SpA, a fait l’objet d’un travail technique au niveau de son châssis monocoque et de sa carrosserie, pour adopter le look « targa » et offrir la possibilité de conduire cheveux au vent, comme demandé par son propriétaire.
La Battista Targamerica présente une finition extérieure argentée rehaussée de subtils détails bleus et noirs, inspirés par l’une des voitures uniques les plus célèbres conçues par Pininfarina : la Ferrari Testarossa Spider de 1986 créée pour Gianni Agnelli à l’occasion de ses 20 ans en tant que président de Fiat.
« Il s’agit d’un moment charnière pour notre marque : la livraison de notre premier véhicule unique destiné à un client », explique Paolo Dellachà, CEO d’Automobili Pininfarina. « La Battista Targamerica, comme aucun autre véhicule auparavant, démontre les possibilités infinies que notre équipe hautement qualifiée peut concevoir et réaliser. Nos artisans de classe mondiale ont livré une voiture vraiment spéciale : la première hypercar électrique à toit ouvert conçue spécifiquement selon les spécifications d’un client ».
Une cave à cigares à bordLe one-off intègre également des éléments du langage de conception « PURA » d’Automobili Pininfarina, sa « vision futuriste du luxe intemporel ». Une caractéristique unique de cette voiture réside par ailleurs dans son porte-cigares et sa cave à cigares en aluminium et en verre, entièrement personnalisés et intégrés directement dans le cockpit entre les deux sièges. L’espace qui peut contenir jusqu’à trois cigares, est rétro-éclairé et éclairé pour correspondre aux couleurs (Vert, Iconica Blu, Orange, Rouge et Jaune) des cinq modes de conduite (Calma, Pura, Energica, Furiosa et Carattere).
La Battista Targamerica conserve enfin la mécanique de la Pininfarina Battista. Elle embarque quatre moteurs électriques et une batterie lithium-ion de 120 kWh délivrant 1 900 ch de puissance et 2 340 Nm de couple. De quoi permettre à la Battista Targamerica d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de deux secondes, et de filer à plus de 300 km/h en vitesse de pointe.
Immédiatement après la Monterey Car Week, la Battista Targamerica occupera une place de choix au sein de l’une des plus belles collections privées de voitures de sport, classiques et modernes.