Pour la huitième année ont été décernés les Automobile Awards. Empreinte d’un record de participants, cette édition 2024 a vu pas moins de 56 compétiteurs répartis dans 26 catégories.
Le Grand Prix pour la petite Française
Parmi ces prix, le plus prisé est évidemment le Grand Prix, qui revient cette année à la Renault 5 eTech 100 % électrique, qui devance la Toyota Yaris Cross et la Citroën ë-C3. Il semble que les fées se soient penchées en nombre sur le berceau de la citadine française, qui a également emporté le prix de la meilleure publicité et s’est classée deuxième au prix Design, entre une Ferrari 12 Cilindri et une Aston Martin Vanquish, s’il vous plait.
Électrique toujours, le prix de la meilleure électrique est revenu au Peugeot e-3008. Ce prix vient en quelque sorte contrebalancer l’accueil plutôt mitigé que lui avait réservé la presse lors de sa sortie. Il devance l’Alpine A290 et le très jouissif Hyundai Ioniq 5N.
Le prix de la meilleure voiture connectée est revenu à la Mercedes Classe E, dont les motorisations hybrides rechargeables essence ou diesel sont particulièrement appréciées des gros rouleurs. La berline allemande devance la Mini Aceman et le SUV XPeng G9, rare marque 100 % chinoise — nouvellement arrivée sur le marché qui plus est — à s’être vue décerner un prix.
Electriques et hybrides n’étaient pas non plus absents des bons plans, puisque c’est la Citroën ë-C3 qui emporte la mise dans la catégorie Good Deal, avec en troisième position la nouvelle MG ZS Hybrid+. Elles encadrent la Dacia Sandero dans sa version GPL.
Dans la catégorie Green Tech, c’est la technologie PHEV de la cinquantenaire Golf eHybrid qui a emporté les suffrages du jury, devançant la petite MG3 Hybrid+ et le SUV Toyota C-HR PHEV.
Un Art de vivre au grand air
La fête pour Volkswagen ne s’est d’ailleurs pas cantonnée au succès de la Golf, puisque c’est le tout nouveau California, van aménagé sur base de Multivan et bientôt disponible en version PHEV, qui a remporté le prix « Art de vivre » décerné par les seuls journalistes de l’Association des médias auto et moto. Les confrères de la presse spécialisée sont restés très branchés pour la seconde marche du podium sur laquelle monte la Maserati GranCabrio Folgore, cabrio électrique de 761 chevaux, mais n’ont cependant pas pu ignorer les 12 cylindres de la Ferrari 12 Cilindri Spider qui complète ce podium.
Enfin, puisque chez Motorgreen on aime l’innovation, on ne peut que souligner l’attribution du prix GreenTech à Solution F, dont le kit Twin-E de conversion PHEV devrait prendre le chemin d’une commercialisation cette année dans des Renault Twingo 3 et Kangoo.