L’Audi R8 dont la commercialisation a débuté en 2007 avec une motorisation V8 4.2 litres, est passée deux ans plus tard au moteur V10 5.2 litres proposé aujourd’hui encore sur les modèles V10 quattro, V10 performance quattro ainsi que sur la série limitée V10 Decennium.
L’Audi R8 a fait preuve d’une belle longévité mais le changement est pour bientôt selon les Britanniques de CAR Magazine, qui annoncent l’arrivée en 2022 d’une remplaçante électrique pour la Supercar R8 : l’e-tron GTR.
Ce modèle construit autour d’un châssis monocoque en aluminium, serait animé par trois moteurs électriques développant au total plus de 650 ch et garantissant une transmission intégrale, alimentés par une batterie de 95 kWh rechargeable avec un système sans fil.
Les performances de la nouvelle venue seraient à la hauteur de celles de la R8, puisque le 0 à 100 km/h serait avalé en à peine deux secondes. L’autonomie du véhicule se situerait quant à elle autour de 480 km.
Pour mémoire, le concept PB18 e-tron présenté à Pebble Beach en août dernier, était déjà animé par un groupe propulseur comparable (trois moteurs électriques, un à l’avant et deux à l’arrière) délivrant au total entre 680 ch et 775 ch, alimenté par une batterie de 95 kWh autorisant une autonomie de 500 km.
Photo : concept Audi PB18 e-tron