Quatrième modèle de la série, l’Audi activesphere concept marque l’aboutissement des « sphere concept » produits par la marque aux anneaux. Après le roadster Audi skysphere à l’été 2021, la berline Audi grandsphere et l’Audi urbansphere space concept en avril 2022, ce coupé crossover quatre portes, tel qu’il est défini par la marque, fait aujourd’hui ses débuts.
Deux vélos dans la benne
Long de près de 5 mètres, ce coupé surélevé et posé sur de grosses roues de 22 pouces peut se muer en pick-up sur simple pression d’un bouton, coffre ouvert qu’Audi baptise « active back ». D’après la marque, deux vélos électriques peuvent facilement prendre la place dans ce qu’il faut bien appeler une benne. Bref, nous sommes autrement dit en présence d’un utilitaire de luxe.
Le concept-car a été conçu et développé à l’Audi Design Studio de Malibu (Californie). Le directeur du studio Gaël Buzyn et son équipe sont les têtes créatives de ce projet doté d’une transmission électrique et de la technologie de charge rapide de la plateforme modulaire PPE d’Audi. La marque lui revendique une autonomie de plus de 600 km et un temps de charge pour sa batterie de 100 kWh ultra rapide (jusqu’à 270 kW) grâce à sa technologie 800 volts.
Réalité mixte
Mais il n’est plus de concept dit innovant sans conduite autonome, bien sûr, mais aussi désormais sans réalité virtuelle, augmentée ou étendue. Ainsi, durant la conduite autonome (volant, tableau de bord et pédalier disparaissent alors), les occupants de l’activesphere concept peuvent profiter d’un nouveau niveau de liberté grâce à la nouvelle technologie d’affichage et d’opération baptisée Audi Dimension. Ce concept fusionne les univers réels et virtuels (réalité mixte) en promettant du contenu numérique dans le champ de vision des occupants en temps réel. Des casques high-tech permettent de visualiser l’environnement réel et la route et projettent simultanément du contenu en 3D et des éléments interactifs, qui peuvent être configurés individuellement pour le conducteur et les passagers, explique Audi. Dans le même temps, sur la première rangée de sièges, un vaste espace s’ouvre devant le conducteur, qui se prolonge jusqu’à l’avant et au-delà. Le tableau de bord lui-même fonctionne comme une grande barre audio (au travers des lamelles en bois) et comme une large bouche d’aération intelligente, qu’il soit déployé et replié.
L’Allroad du futur
Côté dimensions, les 4,98 m de long, 2,07 m de large et 1,60 m de haut classent l’auto dans le haut du segment premium. Par ailleurs, la plateforme électrique permet de libérer un bel empattement de 2,97 m qui profite directement aux passagers. Pour évoluer sur tous les terrains, les roues sont dotées de segments mobiles : hors-piste, ils s’ouvrent pour améliorer la ventilation ; sur route, ils se ferment pour une aérodynamique optimale. La garde au sol de 208 mm peut quant à elle être augmentée de 40 mm si le terrain l’exige.
Des perfs de GT
Les moteurs électriques sur les essieux avant et arrière de l’Audi activesphere concept à transmission intégrale délivrent une puissance totale de 325 kW et un couple de 720 Nm. Ce couple élevé lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. Sa vitesse de pointe peut être modifiée selon que la voiture est en mode route ou tout-terrain.
Source : Audi