Si vous vous intéressez à l’automobile le nom d’Aehra ne vous peut-être pas étranger. En fin d’année dernière le constructeur italien présentait en effet le SUV Aehra, son premier modèle. La berline Aehra et le SUV en question, partagent la même plateforme électrique et le même langage stylistique. Cette nouvelle berline dont les lignes pures sont dépourvues d’ornements inutiles, se distingue toutefois par sa signature graphique unique à l’avant et à l’arrière.
A l’avant, les éléments techniques tels que les éléments aérodynamiques et de refroidissement actifs, sont fusionnés dans la partie inférieure de la voiture. La partie supérieure de celle-ci représente quant à elle une forme beaucoup plus lisse et plus pure, allant du capot au pare-brise et au-dessus de la ligne de toit. La conception de cette forme très fluide s’inspire en partie du secteur aéronautique.
« Le design de la berline AEHRA s’inspire de nombreuses sources », explique Filippo Perini, le responsable du design d’Aehra. « En Italie, on dit souvent que nous vivons dans un musée vivant. L’influence de l’art et de l’architecture est tout autour de nous, et la beauté est tout autour de nous. Une beauté qui découle de la pureté de l’expression et de la fonctionnalité esthétique. Pendant des siècles, les architectes, artistes et designers italiens ont été inspirés par la recherche de la perfection des proportions. Cette passion et cette discipline sont évidentes dans chaque ligne et chaque détail de la berline Aehra ».
Une autonomie estimée à environ 800 kmAvec ses créations Aehra se propose de transformer l’écosystème de la mobilité des véhicules électriques, en utilisant des matériaux habituellement destinés aux Supercars et Hypercars. Les modèles d’Aehra sont conçus à partir de matériaux composites ultra-avancés, extrêmement légers et durables, incluant notamment la fibre de carbone forgée.
Sous leur carrosserie les SUV et berline Aehra adoptent enfin une solution de batterie sur mesure développée en partenariat avec Miba Battery Systems. Le constructeur milanais n’entre pas dans le détail, mais précise que sa berline et son SUV sont conçus et fabriqués pour offrir une efficacité optimale et cibler une autonomie de 800 km.
Aehra prévoit de livrer les premiers exemplaires du SUV Aehra et de la berline Aehra en 2026. Ceux-ci seront destinés dans un premier temps aux marchés nord-américain et européen, puis suivront la Chine et le Moyen-Orient.
Un commentaire
Chacun sa spécialité :
– les Italiens savent faire des mécaniques d’exception et des carrosseries
– les Allemands font des panzers ; il suffit de voir les dernière création de BMW pour être édifié
– les Français savent faire des petites autos pratiques (et qui se vendent)
– les Américains savent faire des autos confortables et des limousines
tous les autres sont des copieurs