En lançant l’entreprise Ampere, Renault se coiffe d’un pure player du véhicule électrique et du logiciel pour assoir ses technologies au cœur du marché. Pour le client européen, rien ne change en apparence puisque les véhicules Ampere seront badgés Renault. Si aujourd’hui le catalogue est des plus réduits, il sera bientôt composé d’une gamme complète de sept véhicules. On en connait déjà cinq.
Megane E-Tech :
Lancée au milieu de l’année 2022 avec un prix de départ de 38 000 euros, la Megane électrique a marqué le repositionnement de la marque sur le marché des véhicules électriques, attirant de nouveaux clients avec un taux de conquête sur la concurrence dépassant les 50 % en Europe. Dominant le segment C en France, elle détient une part de marché de 2,2 % dans le secteur européen des véhicules électriques. Elle est dotée d’une technologie d’infotainment et de connectivité basée sur Google et baptisée OpenR Link.
Scenic E-Tech :
Prévue pour arriver sur le marché au début de l’année prochaine avec un prix d’entrée d’environ 40 000 euros, la nouvelle Scenic électrique est présentée comme le futur des voitures familiales européennes, axé sur la durabilité. Avec jusqu’à 95 % de matières recyclables, une autonomie remarquable de plus de 625 km selon le protocole WLTP, et un coût total de détention déjà compétitif par rapport aux véhicules hybrides, elle promet une approche plus respectueuse de l’environnement.
Renault 5 :
Son dévoilement est prévu au premier trimestre de 2024. Elle symbolise la renaissance d’un modèle iconique, gagnant déjà la reconnaissance du public. Proposant une autonomie de plus de 400 km et un prix d’entrée révisé à environ 25 000 euros (il avait été fixé à 20 000 euros au départ), elle s’inscrit en concurrence directe avec les véhicules hybrides du segment B. Equipée de l’avatar Reno, un copilote virtuel alimenté par l’intelligence artificielle, la Renault 5 apprend quotidiennement des utilisateurs pour anticiper et répondre à leurs besoins.
Renault 4 :
Prévue pour un lancement en 2025, la « 4L électrique » sera la réinterprétation d’une voiture universelle, combinant modularité et habitabilité. Bénéficiant des caractéristiques éprouvées de la Renault 5, telles que la plateforme AmpR Small (anciennement CMF-B EV) et le système d’infotainment, elle se veut une évolution adaptée aux exigences de la nouvelle ère électrique.
« Legend » :
Dévoilée le 15 novembre par le patron de Renault, Luca de Meo, celle qui reprend les traits de la Twingo de première génération est conçue pour un usage urbain, affichant une consommation de seulement 10 kWh/100 km et une réduction des émissions de CO₂ de 75 % par rapport à la moyenne des véhicules thermiques vendus en Europe en 2023 sur l’ensemble du cycle de vie. Fabriquée en Europe, la Legend devrait être proposée à moins de 100 euros par mois, avec un prix d’entrée inférieur à 20 000 euros (avant subvention).
Cette gamme sera élargie par deux autres véhicules pour la deuxième génération, totalisant ainsi sept véhicules d’ici 2031. Ampere ambitionne de vendre environ 300 000 véhicules en 2025 et environ 1 million en 2031, visant ainsi une part de marché d’environ 10 %.
Source et photos : Renault