Après l’A290 et avant la future A110 électrique, l’A390_β complète le trio de sportives marquant la transition électrique de la marque. Le nom A390_β suit la nomenclature Alpine, qui combine un A suivi de trois chiffres. Le 3 fait référence à la taille du véhicule, et le 90 aux véhicules polyvalents et quotidiens de la marque. La lettre grecque bêta fait référence à l’étape intermédiaire de développement précédant le lancement officiel de la voiture de série.
L’A390_β offre un aperçu du futur SUV conçu pour un usage quotidien, et capable de performances plus sportives. Alpine le définit comme une véritable voiture de sport sous un design « habillé ». La voiture de production sera fidèle à 85 % au show car présenté ici.
À l’image du concept car Alpenglow dévoilé au Mondial de l’Automobile de Paris 2022, le show car A390_β s’inspire des chaînes de montagnes des Alpes. La roche, les minéraux et la neige sont des éléments naturels qui ont nourri la conception et le choix des matériaux.
Les lignes du véhicule dont la carrosserie est habillée ici d’une livrée « Bleu Specular », offrent une balance optimale entre fonctionnalité et aérodynamisme. La signature lumineuse spécifique est quant à elle composée d’une nuée de triangles lumineux baptisés « Cosmic Dust », positionnés sous les bandeaux lumineux avant et arrière. Ils évoquent une comète perçant l’atmosphère, tandis que les fines barres lumineuses à l’avant et à l’arrière apportent de la légèreté.
Un cockpit qui s’inspire de l’atmosphère de la montagne
Le véhicule qui repose sur un set de jantes de 22 et 23 pouces, se dote de portes à ouverture antagoniste permettant d’accéder facilement à un cockpit conçu comme un paysage de montagne. A l’avant, le minéral rencontre la technicité avec des lignes acérées forgeant un cockpit de Formule 1. Le volant est notamment inspiré de celui d’une monoplace de F1, et les sièges sont dérivés des baquets utilisés dans la discipline phare du sport auto. A l’arrière, l’utilisation de mousse à mémoire de forme offre un confort maximal, et l’habillage blanc de la banquette fait penser à une couche de poudreuse immaculée.
« L’A390_β nous donne un avant-goût du futur sport fastback Alpine que nous avons conçu comme une A110 à 5 places », explique Philippe Krief, le CEO d’Alpine. « La dualité entre l’esprit racing et le raffinement de ce show-car incarne l’expérience de conduite et les performances, que l’on pourra retrouver dès 2025 dans notre véhicule de série, produit en France à la Manufacture historique de Dieppe. Plus que la promesse d’une expérience 100 % Alpine, c’est un véritable engagement ».
Le show car Alpine A390_β qui démontre l’engagement de la marque Alpine en faveur d’une sportivité haut de gamme, exaltante et durable, sera visible au Mondial de l’Automobile de Paris du 15 au 20 octobre prochains.