La transition vers l’électrique de certaines marques est sans doute plus douloureuse que pour d’autres, notamment pour les sportives comme en fabrique Abarth. Quiconque a déjà assisté à une course de voitures électriques, comme un Grand Prix de Formula E par exemple, sait que l’émotion que l’on peut ressentir au passage des bolides est bien différente de celle que l’on vit lorsque les véhicules sont alimentés à l’essence. Abarth a peut-être trouvé la solution.
Les générateurs de sons sont obligatoires pour les véhicules électriques circulant à moins de 30 km/h, seuil au delà duquel le bruit de roulement généré par les pneus sur l’asphalte suffit à entendre la voiture arriver. De nombreux constructeurs optent pour un bruit électronique quelconque, voire agaçant, mais ce n’est pas une fatalité.
Ainsi, pour la nouvelle Abarth 500e, la marque a développé un système acoustique en collaboration avec Sound Design Studios. Sa conception, son développement et son intégration ont été réalisés par le département NVH (Noise Vibration and Harshness) italien de Stellantis, la même entité qui a validé le son du système d’échappement historique d’Abarth, le Record Monza.
6000 heures
On pourrait croire qu’il aurait suffit de quelques bidouilles sur un synthétiseur en studio d’enregistrement pour reproduire un son moteur satisfaisant, mais si l’on en croit les équipes d’Abarth, le projet a nécessité environ deux ans, dont environ six mois de travail continu. L’équipe impliquée dans le projet a consacré plus de 6 000 heures à l’analyse et à la création du son idéal pour chacune des phases de l’expérience de conduite.
Pour obtenir un résultat optimal, aussi proche que possible de l’original, le son du moteur à essence Abarth a été enregistré tout au long des différentes phases de l’expérience de conduite : accélération, décélération, freinage, virage rapide, etc. Des calibrages acoustiques spécifiques ont par ailleurs été effectués. Les enregistrements ont ensuite été soigneusement analysés à l’aide d’outils et de processus techniques dédiés, ceci dans le but d’extraire toutes les fréquences distinctives d’Abarth.
Un son pour chaque phase de conduite
Et pour la petite marque sportive, pas question de se limiter au simple bruit permettant d’alerter les piétons à basse vitesse. Les ingénieurs ont tenu à équilibrer le générateur de son afin d’offrir au conducteur l’expérience de conduite la plus agréable possible, même à grande vitesse, tout en respectant les contraintes d’homologation en matière de pollution sonore et en garantissant un rendu acoustique réaliste.
Mais que les amoureux du silence se rassurent, le conducteur aura la main sur le générateur de son et pourra le désactiver s’il le souhaite.
Source et photo : Abarth