La BMW i7 M70 xDrive qui se positionne comme le fer de lance de la nouvelle gamme BMW Série 7, est le troisième modèle de performance de l’entreprise à disposer d’un système d’entraînement entièrement électrique. Elle rejoint au catalogue de la marque allemande la BMW i4 M50 (le modèle le plus vendu au monde de BMW M GmbH en 2022) et la BMW iX M60.
Cette nouvelle BMW i7 M70 xDrive accueille un groupe propulseur composé de deux moteurs électriques installés sur ses essieux avant et arrière, générant des puissances respectives de 258 ch et 489 ch, et une puissance cumulée maximale de 485 kW/660 ch. L’ensemble crée un couple de génération de transmission intégrale électrique de 1015 Nm en mode Sport, pouvant grimper jusqu’à 1100 Nm lorsque la fonction M Launch Control ou M Sport Boost est activée
Ce groupe propulseur intégré dans un châssis spécifique M, permet à la BMW i7 M70 xDrive de boucler l’exercice du 0 à 100 km/h en seulement 3.7 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 250 km/h (limitée électroniquement).
La batterie qui équipe le véhicule fournit une énergie utilisable de 101.7 kWh, et autorise une autonomie allant de 488 à 560 km (cycle WLTP). Cette batterie peut être rechargée en courant alternatif jusqu’à 22 kW de série, et en courant continu jusqu’à 195 kW. L’autonomie peut ainsi être étendue de 170 kilomètres en seulement dix minutes de recharge.
Par ailleurs le lancement de la BMW i7 M70 xDrive, marque l’introduction d’un mode MAX RANGE pour les modèles tout électriques de la nouvelle gamme BMW Série 7. Dans ce mode, la puissance d’entraînement et la vitesse de pointe sont soigneusement limitées et les fonctions de confort réduites, permettant ainsi d’augmenter l’autonomie de 15 à 25 %.
Nouvelles finitions et décorations M distinctives
La BMW i7 M70 xDrive est proposée de série avec les freins M Sport bleus avec logo M, équipés de grands disques de frein pour une puissance freinage accrue (des étriers de frein noirs sont également disponibles via le pack M Performance en option). Les jantes M en alliage léger de 21 pouces pouvant être chaussées de pneus sport (en option), présentent quant à eux un design exclusif optimisé sur le plan aérodynamique, avec une finition solide Jet Black et des inserts métalliques brillants.
Le design extérieur de cette BMW i7 M70 xDrive se caractérise par la présence de rétroviseurs M au design distinctif à deux branches, d’une calandre BMW avec badge M, d’incrustations sur mesure dans le pare-chocs arrière et de logos M sur les panneaux latéraux avant. Les calandres BMW Iconic Glow illuminées sont disponibles pour la première fois avec le pack M Performance, et des jupes latérales M ainsi qu’une jupe arrière spécifique au modèle avec diffuseur, complètent l’ensemble. De nouvelles variantes de la teinte bicolore BMW Individual, incluant la combinaison de BMW Individual Liquid Copper metallic pour la partie inférieure de la carrosserie et de Saphire Black metallic pour la partie supérieure, sont quant à elles proposées pour habiller sa carrosserie.
Côté habitacle enfin, on notera la présence de seuils de porte M éclairés, de garnitures en cuir M Merino en noir/gris Atlas, d’un volant M en cuir, du contenu spécifique M sur l’écran incurvé BMW, ou encore d’un repose-pied M pour le conducteur.
La BMW i7 M70 xDrive dont le lancement mondial débutera au second semestre 2023, sera assemblée à l’usine BMW Group de Dingolfing, en même temps que toutes les autres variantes de la berline de luxe.