Avec 45 300 unités vendues l’année dernière, chiffre en hausse de 44,4 % par rapport à l’année précédente, la Cupra Born constitue un véritable succès pour le constructeur espagnol qui entend surfer sur cette bonne dynamique, avec l’introduction d’une version plus axée sur la performance : la Cupra Born VZ.
La Cupra Born VZ, dont le nom « VZ » est l’abréviation de Veloz en espagnol (« rapide »), a en effet été repensée pour offrir un maximum de sensations à ses passagers. Elle embarque un groupe électrique développant une puissance de 325 ch (40 % que la version actuelle) et un couple de 545 Nm, directement transmis à la route grâce à une suspension DCC Sport raffermie aux réglages optimisés, une direction plus précise et un freinage accru grâce à une pédale de frein retravaillée.
La Cupra Born VZ est en mesure d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 5.7 secondes et de filer à 200 km/h en vitesse de pointe, soit 40 km/h de plus que les versions disponibles actuellement au catalogue Cupra.
Côté batterie, la Cupra Born VZ bénéficie d’une capacité nette de 79 kWh (+2 kWh) qui autorise jusqu’à 570 km d’autonomie avec une seule charge. Cette batterie peut être chargée à domicile à l’aide d’une wallbox en courant alternatif de 11 kW, ou sur une borne de recharge rapide en courant continu de 170 kW. Dans ce cas, 30 minutes suffiront pour passer de 10 à 80 % de batterie.
Des finitions sport à l’extérieur comme à l’intérieur
Esthétiquement la Cupra Born VZ se distingue par l’introduction de deux nouveaux coloris (Vert Esterel et Noir Minuit), la présence de logos VZ en finition chrome foncé à l’arrière du véhicule, et par un choix de deux nouveaux designs au niveau de ses jantes en alliage de 20 pouces.
L’habitacle baigné de lumière grâce à un toit panoramique, reçoit quant à lui des finitions plus sportives incluant les sièges CUP Bucket de série (déjà vus à bord de la Cupra Formentor VZ5 et de la Cupra Leon VZ CUP), un volant avec palettes pour gérer le freinage régénératif, et un nouveau système d’infodivertissement avec un écran de 12.9 pouces (+ 0.9 pouce par rapport à la Cupra Born actuelle). Un nouveau système audio haut de gamme de 425 watts, développé en collaboration avec le spécialiste Sennheiser, est par ailleurs proposé en option.
De nombreux systèmes d’aides à la conduite sont enfin installés de série dans cette nouvelle Cupra Born VZ. Ils comprennent notamment le Travel Assist de dernière génération, de multiples aides au stationnement, ou encore le Side Assist pour une protection renforcée face aux véhicules se trouvant dans l’angle mort ou qui approchent rapidement.
La Cupra Born VZ dont le constructeur espagnol doit encore préciser le prix, sera lancée au troisième trimestre 2024. Elle sera disponible à la commande à partir du mois de juin en France.