« Nous faisons entrer le SuperVan dans le XXIème siècle avec une cavalerie électrique de 2 000 ch, pour davantage de frissons et un style incomparable inspiré du nouveau E-Transit Custom », explique Mark Rushbrook, le directeur de Ford Performance Motorsports. « La performance n’est cependant pas qu’une question de puissance – la puissance de traitement de l’Electric SuperVan signifie que les ingénieurs peuvent utiliser les données du véhicule en temps réel pour optimiser ses performances, tout comme sur une voiture de course de haut niveau. »
Plus de 50 ans après le premier SuperVan du nom, dévoilé par le constructeur à l’ovale bleu en 1971 et équipé alors du bloc V8 de la Ford GT40 victorieuse aux 24 Heures du Mans, le Ford Pro Electric SuperVan abandonne la motorisation thermique de ses prédécesseurs pour un groupe électrique composé de quatre moteurs associés à un système de contrôle sur mesure produisant environ 2 000 ch, et alimentés par une batterie de 50 kWh.
Ce package, associé à un châssis spécialement conçu pour le circuit (autour du Ford E-Transit Custom 1), permet au SuperVan du XXIème siècle conçu par Ford Performance et électrifié par les spécialistes autrichiens de STARD (le design extérieur du véhicule a quant à lui été réalisé par le Team Ford Design de Cologne), d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes et de proposer de fait des sensations uniques à son pilote.
A Goodwood, ce pilote aura pour nom Romain Dumas, le Français vainqueur au Mans et à Pikes Peak, qui effectuera à son volant quelques « runs » de démonstrations. Gageons que cette nouvelle déclinaison du Ford SuperVan, saura reprendre le flambeau du Supervan Mk1 de 1971 ainsi que du SuperVan 2, développé autour d’un châssis monocoque et animé par un bloc V8 Cosworth de 590 ch, et du SuperVan Mk3 propulsé par un bloc Cosworth HB de 650 ch hérité de la Formule 1. Une chose est d’ores et déjà certaine : ce Ford Pro Electric SuperVan sera plus discret que ses prédécesseurs en termes de sonorités…