Cette nouveauté dévoilée dans le cadre de la Monterey Car Week, en Californie, propose une évolution de la Supercar électrique qui a fait le succès et la notoriété de Rimac Automobili et de son fondateur, Mate Rimac.
La Nevera R conserve les quatre moteurs électriques du modèle Nevera, mais gagne en puissance par rapport à celle-ci. Ses quatre moteurs électriques délivrent 2 017 ch (1 571 kW), soit 103 ch de plus que sur la Nevera « standard ».
Un gain de puissance qui s’accompagne d’une réduction de poids, la Nevera R embarquant une batterie de 103 kWh plus légère de 35 kg par rapport à celle de la Nevera (dont la capacité est de 120 kWh). De quoi permettra à la Nevera R d’afficher un rapport poids/puissance encore plus flatteur de 1.13 kg/ch (contre 1.21 kg/ch pour la Nevera).
40 exemplaires seulementLes designers et ingénieurs de Rimac Automobili ont également travaillé l’aérodynamique de leur Supercar, qui gagne 400 kg d’appuis à la vitesse maximale. Ce gain est notamment obtenu grâce à l’imposant aileron arrière fixe en fibre de carbone, et à un diffuseur redessiné.
Au chapitre des nouveautés la Nevera R, qui reçoit un système en carbone-céramique (baptisé EVO2) pour la stopper dans son élan, se équipée de nouvelles jantes de 20 et 21 pouces (avant/arrière), chaussées de pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2 en lieu et place des gommes Pilot Sport 4S de la Nevera. Le véhicule gagne ainsi en adhérence et donc en motricité pour offrir de meilleures performances sur la durée.
Au volant de la Nevera R, le 0 à 100 km/h est abattu en 1.81 seconde (comme la Nevera), le 0 à 200 km/h en 4.38 secondes, et le 0 à 300 km/h est comblé en 8.66 secondes (contre 9.22 secondes pour la Nevera). La vitesse maximale est quant à elle limitée à 350 km/h, mais elle pourra être débloquée ponctuellement par le constructeur pour passer le cap des 410 km/h.
Rimac Automobili a prévu d’assembler 40 exemplaires de la Nevera R, commercialisée au prix de 2.53 millions de dollars l’unité.