Citroën investit dans les véhicules à hydrogène avec, pour commencer, un utilitaire baptisé ë-Jumpy Hydrogen dont le premier exemplaire vient de sortie des chaines d’assemblage pour être livré ensuite au groupe SUEZ qui va mener des tests grandeur nature sur son site de Carcassonne.
Voiture à hydrogène
Hyvia est une joint-venture unissant Renault Group et Plug Power. S’il est inutile de vous présenter le premier des deux acteurs, quelques mots sur le second. Plug Power est le leader mondial des solutions clés en main d’hydrogène et de pile à combustible.
La nouvelle Toyota Mirai qui succède à la première génération lancée en 2014 vient d’atteindre la barre symbolique des 1000 km parcourus avec un seul plein d’hydrogène, de dépasser même puisque ce sont exactement 1003 km qui ont été engloutis.
BMW Group a lancé sur les routes européennes, une flotte de véhicules équipés de la technologie de pile à combustible alimentée à l’hydrogène, dont le développement permettra au constructeur à l’hélice de proposer d’ici à la fin 2022, un modèle de petite série doté de cette technologie.
Pour ne pas rater le coche de la transition écologique, les accords se multiplient ces derniers mois, car celle-ci est aussi indispensable que coûteuse notamment en termes d’investissements.
Une compagnie d’ingénierie britannique répondant au nom de Viritech, travaille actuellement au développement d’une Hypercar baptisée Apricale, animée par groupe propulseur fonctionnant à l’hydrogène qui devrait proposer une cavalerie de plus 1 100 ch.
La société américaine Hyperion basée à Orange, en Californie, a levé le voile sur son prototype XP-1, une Hypercar dotée d’une technologie hydrogène proposant performances stratosphériques et autonomie optimale.
Un peu plus de six mois après présenté à Francfort son concept BMW i Hydrogen NEXT, le constructeur bavarois a confirmé qu’il proposerait dès 2022 une version homologuée pour la route du BMW X5 embarquant la technologie hydrogène.
Le studio de design italien Pininfarina a présenté à Genève un superbe concept baptisé H2 Speed, fonctionnant comme son nom l’indique à l’hydrogène et développant pas moins de 500 ch.
Fiat a décidé de produire quelques dizaines de Panda équipées d’une motorisation électrique alimentée par des piles à combustible. Ces voitures seront confiées à des automobilistes qui les testeront grandeur nature dans le cadre d’une utilisation urbaine. A ce stade de développement, les performances de cette Panda hydrogène sont encore modestes : 130 km/h en vitesse de pointe et une accélération de 7 secondes pour le 0 à 50 km/h.