C’est ainsi qu’un faire-part nous annonce la naissance d’Hyvia : Hy pour hydrogène et Via pour la route en latin. Il s’agit d’une co-entreprise créée par Renault Group et Plug Power Inc afin de proposer des solutions clé en main incluant des véhicules utilitaires légers à piles à combustible et toute l’infrastructure allant autour comme les bornes de recharge, la fourniture d’hydrogène décarboné, la gestion de flotte et toutes les opérations de maintenance.
Cette entreprise possédée à parts égales par Renault et Plug Power est basée en France avec un siège social et le centre de R&D à Villiers-Saint-Frédéric dans les Yvelines. Hyvia s’implante aussi à Flins pour l’assemblage de piles à combustible et de stations de recharge avec aussi l’activité de fourniture d’hydrogène, à Batilly en Meurthe-et-Moselle pour la production du Renault Master à hydrogène et enfin à Grez-Armainvilliers pour l’intégration des piles à combustible.
L’idée d’Hyvia est née du constat que l’utilisation de cette technologie est idéale pour les véhicules utilitaires légers, car elle combine une autonomie possible confortable et des temps de ravitaillement plus courts que l’électrique notamment sans venir grever les volumes de chargement proposés par les fourgons. Une autonomie de 500 km assujettie à une pleine charge effectuée en seulement 3 minutes est ainsi annoncée !
Le Renault Master à pile à combustible sera proposé en trois déclinaisons : fourgon, châssis cabine grand volume et transport de personnes avec le City Bus. Il devrait sortir d’usine en toute fin d’année et s’intégrer dans une solution véritablement complète.
À la tête de cette co-entreprise, nous retrouvons David Holderbach issu de Renault Group qui ne manque pas d’ambitions. Il déclare ainsi « Renault est pionnier de l’hydrogène depuis 2014 avec plus d’une centaine de véhicules utilitaires légers sur la route. HYVIA ouvre désormais une nouvelle voie vers la décarbonation de la mobilité, en s’associant avec Plug Power afin de proposer des solutions hydrogène complètes. HYVIA s’appuie sur la complémentarité des compétences de Renault Group et Plug Power pour viser plus de 30 % de part de marché des véhicules utilitaires légers à hydrogène en Europe à 2030. ».