Cela fait bon nombre d’années que le constructeur de Munich travaille sur des berlines à moteur à combustion interne alimentés à l’hydrogène. On se souvient du prototype BMW 750hL présenté il y a six ans… au Mondial de l’Automobile.
BMW récidivera au prochain Mondial avec une Série 7 nouvelle génération fonctionnant elle aussi à l’hydrogène. Dérivée de la 760Li, elle possède un moteur V12 de 6 litres développant 260 ch et un couple de 390 Nm à 4 300 tr/min. Des chiffres en retrait par rapport à la 760Li (forte de 445 ch et 600 Nm), dus au rendement plus faible du carburant hydrogène. La BMW Hydrogen 7 reste capable de fonctionner à l’essence sans plomb.
Ce qui est nouveau, c’est que cette BMW Hydrogen 7 serait prête pour la commercialisation en série. Une première, même si Mazda fournit déjà des RX-8 à hydrogène en leasing au Japon.
Reste qu’en l’absence de véritable filière de distribution d’hydrogène, la BMW Hydrogen 7 risque de fonctionner le plus souvent au super…