Alpine dévoile le concept Alpenglow Hy6 à Paris

Alpine a présenté au Mondial de l’Automobile de Paris une nouvelle itération de son concept Alpenglow dévoilé en 2022. Cette nouvelle version dotée d’une aérodynamique revisitée, est animée par un nouveau groupe hydrogène doté d’une puissance accrue.

Précédemment le concept Alpenglow Hy4 était propulsé par un moteur 4 cylindres turbocompressé de 2.0 litres développant 340 ch. L’Alpenglow Hy6 est quant à lui équipé d’un tout nouveau moteur offrant plus du double de puissance. Il s’agit d’un V6 révolutionnaire de 3.5 litres, entièrement développé par Alpine pour une combustion optimale de l’hydrogène. Il produit 544 kW (740 ch) et 770 Nm de couple, et est associé à une boîte de vitesses à 6 rapports et à un système d’échappement en Inconel. Cette cavalerie envoyée aux roues arrière du véhicule, assurera à l’Alpenglow des performances de premier ordre et notamment une vitesse de pointe de 330 km/h.

« Avec le développement de ce tout nouveau moteur V6 Hy6, nous démontrons notre engagement dans la recherche sur l’hydrogène, qui pourrait présager des applications en sport automobile avec des niveaux de performances élevés », explique Bruno Famin, le responsable d’Alpine Motorsport. « Une solution pour continuer à cultiver la passion de la course automobile avec un V6 aux performances remarquables, une puissance spécifique et un son qui raviront les pilotes et les spectateurs avec son régime maximum à 9 000 tr/min. Le concept Alpenglow Hy6 est l’exemple parfait de ce qui est possible pour atteindre l’étape essentielle de réduction des émissions de carbone dans le sport automobile ».

Des éléments aérodynamiques retravaillés

Le nouveau moteur a été installé dans un écrin qui le laisse visible, protégé par des vitres teintées d’une touche de bleu. La forme de la lunette arrière qui rappelle celle de l’A110, intègre deux prises d’air NACA transparentes qui alimentent deux conduits menant au refroidisseur d’huile de la boîte de vitesses. Le collecteur d’admission d’air estampillé d’un logo Hy6, rappelle quant à lui le traitement des couvre-culasses des anciennes voitures de course. De nouvelles prises d’air ont également été intégrées pour assurer le refroidissement de ce moteur plus gros, avec une série de 3 ouïes pour assurer la ventilation et contribuer à la sécurité de l’environnement du moteur à hydrogène.

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L’aileron arrière toujours constitué d’un matériau transparent, a également été retravaillé avec une apparence plus agressive, surélevée, de style course, intégrant de nouvelles ailes latérales. Cet aileron est solidement soutenu par des jambes de force spécifiques en aluminium. Le spoiler visible à l’avant du prototype est également plus proéminent, tandis que l’aileron de requin est plus grand. Les roues conservent quant à elles leur structure et leur dégradé, et se chaussent de pneus Michelin sur mesure.

Le cockpit auquel on accède par des portes en forme d’élytres, peut enfin recevoir le conducteur et un passager. Des sièges baquets recouverts d’un nouveau tissu qui réagit à la lumière, sont présents pour les accueillir. Les matériaux utilisés rappellent l’univers des voitures de sport, avec des revêtements en fibre de carbone, aluminium et Alcantara agrémentés de motifs imprimés en 3D.

L’avenir de ce concept Alpenglow Hy6 est certainement lié aux évolutions réglementaires en compétition, et particulièrement en Endurance. Alpine Racing a notamment pris note du projet de l’ACO et de la FIA, d’autoriser la participation des voitures à hydrogène à partir des 24 Heures du Mans 2028.

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