Le périple au départ de la station de recharge d’hydrogène d’Orly s’est ensuite dirigé vers les routes du Loir-et-Cher et de l’Indre-et-Loire. Pour cela, quatre conducteurs se sont succédé au volant dont Victorien Erussard, créateur et capitaine du premier bateau à hydrogène, l’Energy Observer. Les trois autres conducteurs sont Maxime Le Hir (chef de produit Mirai chez Toyota), James Olden (ingénieur Toyota Europe) et Marie Gadd (responsable presse produits de Toyota France). Tous ont appliqué logiquement les principes de l’éco-conduite, sachant que la Mirai de seconde génération est donnée pour une autonomie de 650 km en cycle WLTP. Les conducteurs ont donc réussi à accroître ce chiffre de 54 % en simplement adoptant une conduite souple. Impressionnant.
Pour parcourir ces 1003 km — il restait en réalité encore 9 km d’autonomie au compteur — la voiture a consommé 0,55 g d’hydrogène par kilomètre. En effet, les trois réservoirs de la Toyota Mirai peuvent contenir 5.6 kg d’hydrogène, après un plein réalisé en seulement 5 minutes à une station 700 bars. Cette redoutable efficacité est aussi liée à la meilleure aérodynamique et à une pile à combustible plus performante.
Au sujet de cet exploit, Franck Marotte, PDG de Toyota France déclare « C’est un fabuleux challenge que nous avons réussi avec la nouvelle Mirai. En interne c’est l’esprit Start Your Impossible, le dépassement de soi, qui nous anime et nous l’avons démontré à nouveau aujourd’hui. » Victorien Erussard est manifestement ravi de l’expérience puisqu’il dit « Je suis très heureux d’avoir relevé ce défi des 1 000 km au volant de la toute nouvelle Mirai ! Toyota est toujours à la pointe de l’innovation hydrogène et notre collaboration n’a fait que se renforcer d’année en année. En tant qu’ancien coureur au large, j’ai besoin de relever des challenges et je remercie chaleureusement Frank Marotte et ses équipes de m’avoir embarqué dans cette aventure, zéro émission qui montre que rien n’est impossible et que la mobilité hydrogène d’aujourd’hui est bien là ! »
Au-delà de l’aspect marketing de cette aventure, Toyota entend bien démontrer que les véhicules à pile à combustible ne cessent d’évoluer pour constituer une solution pleine d’avenir.