Il faut savoir que si le nombre de véhicules électriques a augmenté de 130 % les trois dernières années, le nombre de bornes de recharge n’a quant à lui augmenté que de 50 % sur la même période ! Le retard de la France a été pointé du doigt, mais Zenpark, société créée en 2013 et pionnière de la digitalisation des parkings, entend mettre sa pierre à l’édifice avec sa solution Plug&Share.
Celle-ci s’adresse aux professionnels de l’immobilier (promoteurs, bailleurs sociaux, hôtels, syndics de copropriétés…) souhaitant déployer et rentabiliser un service de recharge pour véhicules électriques. À l’instar de ce que propose déjà Zenpark pour mutualiser des places de parking, Plug&Share permet de partager des bornes de recharge privatives entre plusieurs utilisateurs à l’aide d’une application et d’une page Web pour établir et gérer des créneaux de recharge sur lesdites bornes. À peine lancée, la proposition de Zenpark a déjà séduit des bailleurs sociaux, des entreprises, des copropriétés et des promoteurs immobiliers pour une proposition comprenant d’ores et déjà une quarantaine de points de charge dans les agglomérations de Paris, Marseille et Strasbourg.
Les ambitions de Zenpark pour sa solution Plug&Share est d’atteindre les 250 hubs de recharge mutualisés en zone urbaine d’ici 2026. Cette proposition répond parfaitement aux attentes des utilisateurs sachant qu’il semble désormais acquis que la voirie n’offrira pas assez d’espace pour implanter toutes les bornes de recharge nécessaire. En prime, le modèle mutualisé offre une source de revenus potentiels pour les propriétaires des espaces de parking concernés.
Convaincu de son modèle, William Rosenfeld, PDG et Cofondateur de ZENPARK déclare « Au début de ce projet, nous étions déjà convaincus de la nécessité d’adapter les parkings à l’évolution de la mobilité électrique. La question était de savoir si Zenpark pouvait apporter une vraie valeur ajoutée à l’écosystème. Nous ne voulions pas être un vendeur supplémentaire de bornes. Nous avons alors discuté avec tous les acteurs de la chaîne de valeur. L’enjeu sur lequel se focaliser est apparu comme une évidence : maximiser le taux d’usage ! Pourquoi ? Parce qu’une borne privative montre un taux d’usage d’environ 3 % en moyenne. Autrement dit, elle n’est utilisée que 43 minutes par jour, ou moins d’une journée par mois pour satisfaire à l’usage d’un véhicule électrique.
Le modèle actuel du déploiement de bornes en parking privé, 1 borne pour 1 véhicule, est donc une absurdité. Dans un immeuble, c’est comme si l’on avait un ascenseur par appartement. Cela fait 10 ans que l’on améliore notre technologie de partage des places de parking, dont Plug&Share a très directement bénéficié. Tous les acteurs de l’écosystème, sans exception, nous encouragent dorénavant à déployer Plug&Share car c’est le sens de l’histoire que de partager les bornes de recharge. Avec la démocratisation du partage, nous pensons pouvoir déployer et exploiter dans les 5 prochaines années près de 250 hubs de recharge. »