Le constructeur Kia déploie une mise à jour logicielle qui comprend, entre autres, un planificateur d’itinéraire intelligent pour véhicule électrique.
C’est quand qu’on s’arrête ?
La dernière mise à jour logicielle déployée par la marque sur les modèles e-Soul, EV6 et Niro EV comprend une nouvelle fonctionnalité qui améliore l’expérience de conduite électrique. Les conducteurs n’ont en effet désormais plus besoin de prévoir à l’avance les arrêts de recharge lors de longs trajets.
Désormais, le système de navigation détecte automatiquement les stations de recharge situées sur l’itinéraire et les ajoute à la liste des étapes. Les conducteurs peuvent donc parcourir de longues distances en toute tranquillité d’esprit, même en cas de faible niveau de charge de la batterie. Si le niveau de la batterie est insuffisant pour atteindre la destination souhaitée, le système alerte le conducteur et lui propose d’ajouter des arrêts de recharge à son itinéraire.
Batterie en condition
Sur les modèles Niro EV, EV6 et EV9, le planificateur intelligent d’itinéraire fonctionne en collaboration avec le pré-conditionnement de la batterie pour optimiser le temps de recharge. Ainsi, si nécessaire, le véhicule lancera automatiquement le processus de conditionnement de la batterie.
L’itinéraire proposé par le système est calculé en utilisant un algorithme qui prend en compte l’état de charge de la batterie, les informations en temps réel sur les points de recharge et la consommation électrique réelle, qui dépend de nombreux facteurs externes tels que la topographie, les conditions météorologiques, la circulation, le type de conduite, et le mode de conduite activé.
De plus, cette mise à jour privilégie les stations de recharge les plus fréquemment utilisées. Le système affichera la liste des stations de recharge situées à proximité de la localisation actuelle du véhicule et identifiera celles qui ont été les plus fréquentées récemment. Les données sur les stations de recharge favorites seront également synchronisées entre le système de navigation du véhicule et l’application mobile.
C’est quoi cette chanson ?
Cette planificateur est accompagnée d’autres évolutions, notamment l’ajout du service de découverte musicale Soundhound. Ce logiciel est capable d’identifier les chansons diffusées à la radio et de télécharger les informations relatives aux titres et aux artistes depuis un serveur, permettant ainsi de les afficher sur l’écran principal. En outre, cette mise à jour intègre également de nouveaux symboles et icônes optimisés qui contribuent à moderniser l’interface utilisateur tout en proposant une structure de menu améliorée.
Source et photo : Kia