Tesla ouvre ses superchargeurs aux autres constructeurs

Elon Musk l’a confirmé : cette année, tous les constructeurs de véhicules électriques pourront se recharger sur les Superchargeurs Tesla.

Il y a quelques semaines, Elon Musk annonçait qu’il pourrait, peut-être, ouvrir ses bornes de recharges à tous les constructeurs. Cette fois, c’est officiel, les Superchargeurs seront accessibles à tous. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le patron de Tesla dans un tweet. Un petit message où il explique comment tous les automobilistes roulant à l’électrique pourront profiter des bornes Tesla.

Pour se connecter, les utilisateurs tiers devront télécharger l’application Tesla sur leur smartphone et y renseigner leurs coordonnées bancaires, comme tous les possesseurs de voiture Tesla. Ils devront ensuite indiquer à quel Superchargeur ils vont connecter leur voiture, puis lancer la charge depuis l’application. En effet, même si la prise de recharge est compatible, il n’y a aucune communication entre la borne et la voiture. De fait, c’est l’application qui se charge de ce lien. L’opération reste toutefois relativement simple.

En Europe, faire le plein avec les Superchargeurs Tesla sera relativement facile, puisque le CCS est la norme et de nombreuses voitures électriques en sont équipées. Aux États-Unis, en revanche, le constructeur utilise une norme propriétaire. Toujours selon son PDG, l’entreprise travaille à la conception d’un adaptateur permettant aux véhicules tiers dotés d’une connexion CCS1, de se brancher et de payer aux Superchargeurs avec la norme Tesla.

Bien entendu, l’enjeu concerne principalement la tarification et la surcharge du réseau. Elon Musk prévoit d’introduire une tarification « dynamique » basée sur la vitesse de charge et le taux d’occupation dans certaines stations. Le but est d’encourager des sessions de charge plus courtes afin de permettre l’accès aux superchargeurs au plus grand nombre. En outre, les conducteurs qui font le plein plus lentement, et qui par conséquent occupent les bornes de recharge plus longtemps, payeront plus cher. Avec cette tarification « dynamique », le prix du kilowattheure pourrait également être plus élevé pendant les périodes de pointe.

Avec 25 000 bornes réparties sur plus de 2 500 stations de Superchargeurs à travers le monde, Tesla apporte sa pierre à l’édifice, permettant d’accroître le réseau. Enfin, Elon Musk a annoncé qu’il augmenterait la vitesse de charge des superchargeurs de 250 kilowatts en les passant à 300 kilowatts afin de réduire les temps de charge sur les véhicules compatibles.

A lire aussi :   Sanef va déployer 500 bornes de recharge sur ses aires de service

Leave A Reply