Pour démocratiser la voiture électrique, mais également parvenir à convertir les automobilistes à cette nouvelle motorisation, les constructeurs se doivent de simplifier son usage, mais également lever certains freins, comme le manque de bornes de recharge. Pour cela, la joint-venture – composée de BMW, Mercedes-Benz, Ford, Audi, Porsche, Volkswagen et Hyundai – va augmenter le nombre de bornes de recharge haute performance de 350 kW, passant de 1 500 bornes à environ 7 000 d’ici 2025. Pour Ionity, le but est tout simplement de devenir le plus grand réseau ouvert de recharge haute puissance (HPC) d’Europe !
Pour séduire davantage et créer un maillage parfait, ces nouvelles bornes ne seront pas uniquement installées le long des autoroutes, mais également à proximité des grandes villes et le long des grands axes routiers très fréquentés. En conséquence, le nombre de points de recharge augmentera également de manière significative – d’un peu moins de 400 actuellement à plus de 1 000 à terme. En outre, Ionity prévoit d’étendre la capacité de sites existants, en fonction de leurs niveaux d’utilisation. De nouveaux sites seront donc conçus avec six à douze points de recharge dès leur construction. Cela réduira considérablement les temps de charge et d’attente pour les utilisateurs. De plus, l’entreprise envisage d’acquérir de nouveaux terrains afin de construire et d’exploiter des stations-service. Grâce à des bornes de recharge couvertes ou à des installations de recharge complètes comprenant des restaurants et des magasins, Ionity souhaite améliorer considérablement l’expérience client, un peu à l’image des Hub Audi… L’utilisation de ces bornes sera toujours aussi simple, puisqu’une seule carte de recharge permettra d’avoir accès à tout le réseau. Ce service offre actuellement l’accès à plus de 280 000 points de recharge dans 26 pays européens. Dans ce contexte, les utilisateurs bénéficient de conditions préférentielles lors de l’utilisation du réseau Ionity – la recharge ne coûte que 33 centimes par kilowattheure.
Une recharge automatique pour Audi
À l’origine du projet, et pierre angulaire de sa gamme e-tron, Audi va proposer à partir de décembre 2021, le « Plug & Charge » (PnC) exclusivement sur le réseau Ionity. Il s’agit de la possibilité de recharger facilement et en toute sécurité un véhicule électrique sans carte RFID (identification par radiofréquence) ni même application. Le processus d’authentification s’effectue automatiquement sur les bornes de recharge compatibles via une communication cryptée dès que le câble de recharge est connecté au véhicule. Ensuite, le processus de charge commence. La facturation est gérée automatiquement sur la base d’un contrat. Pour utiliser ce système, les conducteurs doivent avoir un modèle Audi e-tron compatible PnC (un nouveau modèle produit après la semaine 48 de 2021) et un contrat de service de charge e-tron actif. Les utilisateurs n’ont qu’à activer la fonction PnC dans l’application myAudi et dans le MMI de leur Audi e-tron. D’ailleurs, Audi prévoit le lancement de plus de 20 modèles tout électriques d’ici 2025. À partir de 2026, la marque ne lancera que de nouveaux modèles électriques.