Mobilize, la marque de mobilité de Renault, prévoit de développer son propre réseau de charge, des bornes de recharge ultra-rapide. Ce réseau, baptisées « Mobilize Fast Charge » comptera 90 bornes en France d’ici deux ans. Elles seront installées chez les concessionnaires Renault, à moins de cinq minutes d’une sortie d’autoroute ou de voie rapide. D’ici mi-2024, le réseau comptera 200 stations dans toute l’Europe, selon Renault.
Les stations Mobilize Fast Charge seront ouvertes 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Chaque station comprendra six points de charge « ultra-rapides » avec une puissance allant jusqu’à 400 kW, ce qui fera du réseau le plus puissant d’Europe. Une fois l’extension terminée, Mobilize Fast Charge devrait offrir la possibilité de traverser l’Europe de part en part, puisque Renault indique qu’une station ultra-rapide sera présente tous les 150 kilomètres sur les grands axes routiers. Un maillage intéressant pour voyager tranquillement…
« L’un de nos objectifs est de rendre la mobilité plus propre et plus accessible. Mobilize Fast Charge y contribue en donnant accès à des points de charge ultra-rapides, quelle que soit la marque du véhicule. Pour y parvenir, Mobilize s’appuie sur deux atouts du Groupe Renault : son réseau commercial très dense et le savoir-faire de Mobilize Power Solutions », présise Clotilde Delbos, CEO de Mobilize.
Pendant que les véhicules se rechargent – rapidement donc -, les propriétaires pourront utiliser les espaces de détente pour patienter. Ils y retrouveront de quoi se restaurer, prendre un café et se détendre. Le Wi-Fi sera disponible ainsi que des prises pour recharger les téléphones et ordinateurs portables. Un service qu’Audi teste déjà via ses Charging Hubs qui se différencie notamment par ses bornes « limitées » à 320 kW.
Les détenteurs d’une carte de recharge Mobilize bénéficient également de tarifs préférentiels sur l’ensemble du réseau Mobilize Fast Charge.
Afin de ne pas surcharger le réseau électrique, les stations utilisent un système intelligent de gestion de l’énergie et des capacités de stockage basées sur les batteries usagées des véhicules électriques. Celles-ci sont placées dans un conteneur. Celles-ci se rechargeront pendant les heures creuses. En complément, l’électricité solaire provenant d’installations photovoltaïques sera utilisée dans certaines stations. Selon Renault, le système de stockage sera en mesure de fournir une puissance instantanée de 600 kW, même si plusieurs véhicules se chargent en même temps.
Sur ces points, Nicolas Schottey, le directeur général de Mobilize Power Solutions, indique : « Cela va nous permettre de charger ces conteneurs tout doucement, sans perturber le réseau électrique, et ce sont ces batteries qui vont se décharger beaucoup plus violemment dans les voitures. On ne verra pas du tout ce pic extrêmement impactant sur le réseau électrique ».