Mobilize, marque dédiée à la mobilité du groupe Renault, ne cesse d’imaginer des solutions pour simplifier les déplacements de demain. Après avoir présenté sa petite voiture électrique baptisée Mobilise Duo, puis dévoilé son réseau de charge Mobilize Fast Charge, qui rappelons-le, peut délivrer jusqu’à 400 kW, c’est au tour d’une nouvelle offre de faire son apparition. Destinée aux utilisateurs de véhicule électrique, Mobilize Charge Pass a pour ambition de proposer des tarifs préférentiels pour ses clients utilisant le réseau de superchargeurs Ionity, l’un des plus denses d’Europe. Le constructeur automobile précise d’ailleurs que sa carte « Mobilize » permettra à ses clients d’accéder à plus de 260 000 points de charge dans 25 pays européens.
Concernant les tarifs, la première offre, appelée « Mobilize Basic », s’adresse aux clients qui roulent relativement peu sur autoroute. De fait, ils devraient bénéficier d’un tarif de 0,71 € par kWh. Pour les clients parcourant entre 2000 et 2500 km par an sur autoroute, la carte » Mobilize Active » s’accompagne d’un abonnement de 7,5 €/mois avec un engagement d’un an et propose un tarif de 0,55 € par kWh. Pour les gros rouleurs, notamment pour ceux qui parcourent plus de 2500 km par an sur l’autoroute, il est conseillé de s’orienter vers l’offre « Mobilize Intense ». Elle s’accompagne d’un abonnement de 17,5 €/mois avec un engagement d’un an, mais elle permet d’accéder au tarif le plus attractif du réseau Ionity avec un prix de recharge du kWh de seulement 0,30 €. Renault précise que ces tarifs sont garantis pour une période d’un an au moment de la souscription.
Mais est-ce intéressant ? Oui et non…
En effet, si vous ne réalisez que peu de kilomètres sur autoroute, il est préférable de passer par l’offre Ionity Direct, puisque la recharge est de 0,69 €/kWh (contre 0,75 avec l’offre Mobilize). En revanche, la formule avec abonnement est plus avantageuse que celle de Ionity. Cette dernière nécessite l’abonnement mensuel Ionity Passport de 17,99 € (avec engagement de 12 mois) qui vous permet de bénéficier d’une recharge à 0,35 € le kWh. Elle est ainsi plus onéreuse. De fait, vous économiserez 5 centimes par kW grâce à l’abonnement Mobilize Intense, soit environ 2,5 € à chaque plein sur autoroute avec la Megane E-Tech doté de la batterie de 60 kW.
Grâce aux chargeurs ultrarapides du réseau Ionity, capables de délivrer jusqu’à 350 kW de puissance de charge, ceux-ci permettent de récupérer jusqu’à 300 km d’autonomie (WLTP) en 30 minutes sur la nouvelle Renault Megane E-Tech 100 % électrique. Notons toutefois que la Megane E-Tech dans sa version la plus aboutie, et donc dotée la batterie de 60 kW, présente une capacité de charge limitée à 130 kW. Bien que l’offre ne corresponde pas encore parfaitement aux utilisateurs et aux véhicules électriques de Renault, on ne peut que saluer les efforts de la marque pour faciliter l’usage de l’électrique sur les grandes distances !