En plein lancement de son SUV électrique e:Ny1, la marque Honda vient d’annoncer un partenariat stratégique avec Electra, cinquième réseau de super chargeurs en France par sa densité.
Encore l’un des parents pauvres en matière d’automobiles électriques à son catalogue, le constructeur japonais n’entendait pas se lancer dans l’aventure de la construction d’un réseau de chargeurs en propre, ni même s’accoster à un réseau ou consortium existant, tel Ionity. C’est donc avec Electra, toute jeune entreprise française qui a installé sa première borne en 2022, que Honda a choisi de signer un partenariat pour permettre aux acheteurs et utilisateurs de son nouveau e:Ny1 de bénéficier d’un réseau fiable (le plus fiable, selon la marque) et déjà bien implanté. Peut-être est-ce aussi, certains s’en souviendront, parce que Electra était le nom d’un pack d’options proposé sur le coupé hybride CR-Z en son temps ?
Toujours est-il qu’avec 73 stations et 420 points de charge, Electra est en effet actuellement cinquième en densité sur le territoire français, sachant que l’opérateur prévoit 1 000 points de charge d’ici à la fin de l’année 2023, répartis dans 200 stations.
Une (petite) réduction
Electra se targue également d’être le réseau le moins cher, hors abonnement. Ainsi, le kilowattheure y est proposé au tarif unique de 49 centimes, un tarif qui descend à 42 centimes en charge lente. Mais de quoi pourront bénéficier les clients Honda ? Pour le moment, l’offre est limitée à un tarif préférentiel sur les 12 premières recharges, ce jusqu’à la fin du mois de mars 2024. Ainsi, le prix du kilowattheure en charge rapide leur sera facturé 45 centimes, tandis qu’il leur en coutera 39 centimes en charge lente. C’est mieux que rien, même si l’on ne peut s’empêcher de trouver l’offre un peu timide.
Source : Honda, Electra