Free2Move eSolutions naissance d’un nouveau géant ?

La transition environnementale est plus nécessaire que jamais, mais elle ne se fait pas aussi rapidement qu’il le faudrait. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir notamment pour une adoption plus massive des véhicules électriques.

Les freins sont encore trop nombreux : choix limité de modèles, prix de ces derniers, réseau de chargeurs et coût de ces recharges… Tous les acteurs du secteur ainsi que les gouvernements en ont bien conscience.

Pour accélérer les choses, Stellantis le nouveau groupe automobile né en début d’année de la fusion entre les groupes PSA et Fiat Chrysler Automobiles et Engie EPS ont annoncé la création d’une joint-venture qui prend le nom de Free2Move eSolutions.

L’idée est clairement affichée : proposer des solutions complètes pour contribuer plus activement au développement d’une mobilité propre et durable. Pour cela Free2Move eSolutions va développer de nouvelles infrastructures de recharge depuis leur conception jusqu’à leur entretien et leur exploitation en passant bien entendu par leur installation.

Free2Move eSolutions veut aussi imaginer des abonnements mensuels pour que les particuliers puissent recharger facilement et avec un coût final réduit leur voiture électrique sur des bornes résidentielles et publiques.

Un autre volet des activités de la nouvelle entité sera la gestion des cycles de batterie avec un investissement dans des solutions de recyclage. Free2Move eSolutions proposera aussi une nouvelle génération de services énergétiques innovants qui pourront s’appuyer par exemple sur la technologie V2G (Vehicle-to-Grid).

Les premières offres concrètes passeront sans doute par une gamme de stations de recharge : esayWallbox pour l’usage privé avec une installation plug&play ultra simplifiée, eProWallbox 22 kW pour les flottes avec une plateforme numérique de gestion ou encore la gamme eFast pour retrouver 100 km d’autonomie en moins de 30 minutes. Free2Move eSolutions a par ailleurs créé la technologie ePost CityWay qui s’appuie sur les infrastructures électriques des tramways pour développer un réseau de stations de charge.

A lire aussi :   Volkswagen et BP vont déployer un réseau de charge rapide composé de 8000 bornes.

Leave A Reply