L’objectif n’est pas vraiment une surprise : proposer un réseau à la hauteur des 800 000 véhicules électriques actuellement en circulation en France, soit 5 fois plus qu’il y a quatre ans ! Comme dans tous les projets d’une telle envergure, IZIVIA Express connaitra plusieurs phases. La première accouchera d’ici 2023 d’un réseau de 300 points de charge rapide offrant une puissance maximale de 150 kW afin de permettre de retrouver 80 % de sa batterie en 15 à 30 minutes. Chaque station pourra compter jusqu’à 6 points de charge répartis dans des centres urbains et des zones commerciales. L’entreprise annonce avoir d’ores et déjà identifié 75 sites. On compte ainsi notamment 45 centres Norauto, 14 magasins Intermarché et 3 magasins E-Leclerc. Le déploiement a déjà débuté pour une ouverture des premières stations prévue au cours du 2e trimestre 2022. Les tarifs annoncés sont compris entre 0,40 et 0,55 € le kWh délivré. IZIVIA Express devrait appliquer un tarif au temps pour favoriser la rotation des véhicules sur les points de charge. En matière d’accessibilité, un passe maison sera proposé avec sans doute des tarifs plus avantageux, mais les infrastructures devraient être ouvertes aux autres badges ainsi aux utilisateurs souhaitant simplement payer par carte bancaire.
En parallèle, IZIVIA veut développer un second réseau en voirie avec un équipement offrant plusieurs niveaux de puissance.
Christelle Vives, Directrice générale d’IZIVIA, déclare ainsi : « IZIVIA est fière de lancer avec Demeter ce nouveau réseau qui vient augmenter l’offre de recharge rapide ouverte à tous en France. Les stations IZIVIA Express seront situées dans les villes et près des grands axes dans des lieux facilement accessibles et permettront le temps d’une pause de gagner très rapidement des kilomètres d’autonomie. »
Pour rappel, EDF et IZIVIA avait développé le réseau Corri-Door qui a été fermé après quelques années d’un fonctionnement pour le moins chaotique. L’expérience leur a certainement permis de tirer certaines leçons.