La grande distribution est toujours à l’affût d’innovations pour conserver sa clientèle, mais également pour en attirer une nouvelle. À ce titre, la présence de bornes de recharge peut être un atout pour les clients qui peuvent ainsi recharger leur voiture pendant qu’ils font leur course. Mais si jusqu’alors ce type d’infrastructure était plutôt réduite et vieillissante, les choses devraient changer dans les mois à venir avec l’installation de nombreux points de recharge. Cela sera notamment le cas chez Carrefour qui, après avoir annoncé un premier plan de déploiement de 2 000 points de charge d’ici à 2023, vient de revoir ses ambitions à la hausse et prévoit un déploiement de 5 000 points de charge d’ici à 2025 !
Pour garantir cette échéance, le groupe a créé un nouveau service baptisé Carrefour Energies. L’entité indique d’ailleurs que les points de charge seront répartis dans plus de 700 stations des hypermarchés et supermarchés Carrefour Market en France.
« En moyenne, chaque hypermarché sera doté de 10 places électrifiées et chaque supermarché de 5 places », précise le communiqué du groupe. L’autre atout en faveur de la chaîne de supermarché est qu’elle sera la première à déployer des bornes de recharge rapide. Ainsi, Carrefour proposera deux formules. La première s’articulera autour de bornes de 22 kW en courant alternatif. Celle-ci sera gratuite la première heure pour les clients qui détiennent une carte fidélité Carrefour ou une carte Pass. L’idée est de recharger la batterie d’une citadine à hauteur de 50 % en une heure. La seconde offre s’articulera autour de bornes plus rapides. Délivrant entre 50 kW à 350 kW, ces bornes devraient permettre de recharger l’intégralité de la batterie d’un véhicule dans une durée comprise entre 15 et 45 minutes. Pour l’heure, les tarifs du service Carrefour Energies n’ont pas encore été révélés. Mais dans l’ensemble, l’enseigne va proposer une solution adaptée à chaque véhicule et besoin de la clientèle. À ce titre, l’enseigne ajoutera un service gratuit dédié à la recharge des vélos et trottinettes électriques.
« Ce déploiement ambitieux est un engagement supplémentaire de Carrefour dans la transition énergétique. Grâce à notre maillage territorial, le service de recharge Carrefour sera l’un des plus importants de l’hexagone, mais également l’un des plus qualitatifs avec 56 % de superchargeurs », a déclaré dans un communiqué Jérôme Nanty, directeur exécutif ressources humaines et patrimoine groupe et France de Carrefour.
Pour le déploiement des bornes, celui-ci sera assuré par deux partenaires : Allego pour les stations déployées en hypermarchés et Driveco pour celles installées au sein du réseau Carrefour Market.
Côté concurrence, les groupes Leclerc et Auchan vont également accélérer le déploiement de bornes électriques dans certains de leurs hypermarchés. Si à l’heure actuelle leur parc respectif compte 823 et 125 points de charge, Leclerc souhaite atteindre le chiffre 5000 bornes en 2022 et 10 000 en 2025. Auchan n’a pas encore dévoilé ses ambitions.