Audi lance son propre service de recharge : Audi Charging Service

Baptisé Audi Charging Service, le service de recharge propre à Audi, vient remplacer Audi e-tron Charging Service. Il propose un accès à quelque 400 000 points de recharge et trois offres de tarifs.

Le constructeur Audi avait déjà pour ambition de créer ses propres Hub de recharge afin d’offrir un service Premium. Cette fois, la firme aux anneaux veut rendre plus simple l’accès à la charge à travers son propre service de recharge Audi Charging à partir du 1er janvier 2023. Celui-ci donnera accès à 400 000 points de charge dans 27 pays, exploités par plus de 800 OPC (opérateurs de point de charge). Parmi eux, on compte environ 1 900 chargeurs haute performance du fournisseur Ionity, cofondé par Audi. Pour cette nouvelle offre, Audi a collaboré avec Volkswagen Group Charging GmbH et sa marque Elli. L’Audi e-tron Charging Service, créé après le lancement du premier modèle entièrement électrique de la marque il y a environ quatre ans, sera de fait remplacé.

Tarif « pro »

Au travers de cette nouvelle offre, Audi veut proposer trois tarifs différents. Selon Audi, le tarif « pro » s’adresse avant tout aux conducteurs de voitures électriques qui doivent recharger plus souvent sur la route. Pour y accéder, il faut souscrire un abonnement de base de 14,99 €/mois, auquel il faut ajouter 0,45 €/kWh sur les bornes de recharge en courant alternatif (AC). La recharge sur les chargeurs rapides de Ionity devrait coûter 0,36 €/kWh dans le tarif Pro. La recharge passe à 0,35 €/min sur une borne DC traditionnelle et à 0,07 €/min sur une borne en courant alternatif (AC). Notez qu’à l’achat d’une nouvelle Audi entièrement électrique, le constructeur prend en charge pendant un an l’abonnement du tarif Pro. Mais même avec cet abonnement, le montant mensuel est amorti après 35 kilowattheures par mois par rapport aux deux autres tarifs, comme l’indique Audi.

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Tarif « plus »

Pour les rouleurs occasionnels, Audi recommande le tarif « plus », qui coûte 7,99 €/mois. Cette offre donne accès à des prix avantageux aux stations de recharge AC et DC et est rentable, selon Audi, si au moins 48 kilowattheures d’énergie sont rechargés dans le mois à une station DC. Dans ce cas, le prix est de 0,08 €/min sur les points de charge AC plus lents et de 0,42 €/min sur les bornes classiques DC. Sur les chargeurs rapides Ionity, il faut compter 0,69 €/kWh.

Tarif « basic »

Audi propose également le tarif « basic » sans abonnement. Celui-ci est adapté aux personnes qui roulent peu ou qui rechargent majoritairement chez eux. Avec cette offre, ils pourront recharger leur véhicule occasionnellement en route sans abonnement mensuel fixe. La charge DC coûte 0,60 €/min dans le tarif basic, et la charge AC (la plus lente) sera 0,12 €/min. Sur le chargeur rapide Ionity, le tarif sera de 0,69 €/kWh. Notez que des frais d’occupation seront également appliqués, notamment sur les bornes en courant alternatif. Vous devrez payer un surplus de 0,05 €/min au-delà de 180 minutes sur les bornes AC et jusqu’à 0,15 €/min au-delà de 90 minutes sur les bornes DC et HPC.

L’application myAudi

Pour simplifier les choses, Audi a indiqué qu’il sera possible de gérer le contrat Audi Charging dans l’application myAudi. Il devrait également être possible de planifier la charge de la navigation du véhicule aussi bien dans l’interface multimédia MMI que dans l’application, avec laquelle un itinéraire planifié peut être envoyé à la voiture. L’activation des bornes de recharge et le démarrage du processus de recharge fonctionnent également via l’application myAudi ou une carte RFID. Enfin, signalons que les tarifs dans les Audi charging Hubs devraient rester plus attractifs.

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